Gabriel Gagné souhaite gravir un échelon à la fois

VICTORIAVILLE. Depuis sa tendre enfance, Gabriel Gagné souhaite devenir un joueur de hockey professionnel, jouer au sein du meilleur circuit au monde, la Ligue nationale de hockey. Il a franchi une étape importante, samedi à Sunrise (Floride), alors qu’il a été sélectionné en deuxième ronde, le 36e choix au total, par les Sénateurs d’Ottawa.

Cette journée se veut évidemment mémorable. Lorsqu’il a entendu l’équipe des Tigres de Victoriaville, il savait que son tour était venu, lui qui était d’ailleurs considéré comme le 36e plus bel espoir nord-américain sur la liste finale publiée par le Centre de soutien au recrutement de la Ligue nationale de hockey. Il a savouré sa sélection en compagnie des membres de sa famille. L’entraîneur-chef des Tigres, Bruce Richardson, était également sur place.

Gagné a discuté avec lui. Le pilote fera l’impossible pour lui permettre de poursuivre sa progression. L’attaquant veut s’imposer au cours de la prochaine saison avec les Tigres afin, notamment, de signer une première entente professionnelle avec les Sens. Puis, l’an prochain, à 20 ans, il veut poursuivre sa carrière dans la Ligue américaine de hockey. Bref, il a un plan bien établi dans sa tête et il a la ferme intention de gravir un échelon à la fois dans l’espoir, ultérieurement, d’aider les Sénateurs à gagner.

Chez les professionnels, il se voit comme un joueur d’énergie, un attaquant de puissance, capable d’évoluer sur le deuxième trio et efficace en avantage numérique devant le filet.

«Aujourd’hui (samedi), c’est la réalisation d’un rêve, mais je sais qu’il reste encore beaucoup à faire pour accéder à la Ligue nationale. Je vais travailler pour atteindre ce but ultime», a souligné le numéro 27 des Tigres peu de temps après sa sélection.

Il n’aura pas le temps de célébrer bien longtemps. Il devra se remettre au boulot dès les prochains jours alors qu’il participera, en compagnie de quelques autres espoirs de l’organisation, au camp de développement des Sénateurs.

Bien qu’il soit conscient qu’il se retrouvera vraisemblablement avec les félins l’automne prochain, il veut laisser sa carte de visite au personnel des Sens. «Je tiens à faire une bonne première impression», a-t-il dit.

Au cours de la dernière saison, il a récolté 35 buts et 24 mentions d’aide pour 59 points en 67 rencontres. Il a été le troisième joueur le plus productif des Tigres derrière Angelo Miceli et Samuel Blais.