Un livre créé par des élèves de deuxième année

SAINT-VALÈRE. Le 22 juin a eu lieu le lancement du recueil d’histoires des élèves de 2e année de l’école Cœur-Immaculé de Saint-Valère. C’était le point culminant d’un projet qui avait débuté en janvier.

À la suite de l’invitation de Hélène P. Hébert (coordonnatrice de la bibliothèque municipale), Brigitte Cloutier, enseignante en 2e année à l’école Cœur-Immaculé de Saint-Valère, a accepté sans hésiter d’embarquer dans un projet d’écriture avec ses élèves. Aimant les défis toutes les deux, elles ont décidé de se lancer dans l’aventure ensemble.

Le projet d’écriture d’un livre s’est alors mis en branle. Johannie Demers, auteure jeunesse, a été invitée en classe en janvier. Elle est allée rencontrer les élèves elle leur a expliqué tout le cheminement vécu pour arriver à la production finale de son premier roman «Temps mort». Ainsi, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les différentes étapes menant à la mise en marché d’un livre en librairie.

Puis ce fut à leur tour d’écrire une histoire captivante. Plusieurs heures ont été nécessaires afin d’obtenir de beaux récits. Les élèves de 2e année ont pu bénéficier de l’aide de quelques dames bénévoles de la bibliothèque municipale qui sont venues leur donner un coup de main lors de la révision de leurs textes afin de les embellir.

Après quelques mois de travail, les élèves de 2e année ont ainsi pu assister au lancement de leur propre livre. Les enfants avaient le sourire aux lèvres. Ils étaient fiers de présenter leur recueil de textes devant parents, amis et représentants de la municipalité et de la Société St-Jean-Baptiste (organisme qui a contribué financièrement à la réalisation de ce magnifique projet).