Sur les traces d’Angelo Miceli

La fin du stage junior d’Angelo Miceli laissera inévitablement un grand vide chez les Tigres la saison prochaine. Son leadership, mais surtout son apport en attaque, manquera certainement à l’équipe. Or, quelques vétérans semblent prêts à prendre le flambeau.

C’est le cas, notamment, de l’espoir des Blues de St. Louis Samuel Blais. Le joueur d’avant de 19 ans se dit en mesure d’assumer plus de responsabilités la saison prochaine. «Je veux suivre la trace d’Angelo, tant en dehors que sur la glace. Je veux donner l’exemple. À l’attaque, je veux aussi poursuivre ma progression. Comme vétéran, je ne pourrai pas me permettre de connaître un ralentissement», a-t-il affirmé.

Il faut dire que Blais, choix de huitième tour des félins en 2013, a connu une véritable éclosion la saison dernière. À 18 ans, il a totalisé 82 points, dont 34 buts, en 61 matchs. Ce fut pour lui une année de transition puisque l’entraîneur-chef Bruce Richardson lui a demandé d’apporter quelques changements à son style de jeu. «Bruce voulait que je sois plus complet, que je m’implique davantage physiquement et défensivement. La transition s’est bien déroulée. J’ai été très satisfait de ma saison», a-t-il expliqué.

L’organisation des Blues, par l’entremise de son directeur du développement Tim Taylor, lui a d’ailleurs fait savoir son appréciation. Blais répond aux attentes jusqu’ici. Figurant avantageusement dans les plans des Blues, leur choix de sixième tour en 2014 espère poursuivre sa progression à titre de leader de l’attaque des Tigres la saison prochaine. Celle-ci s’annonce déterminante pour l’avenir du hockeyeur. À la recherche d’un contrat d’entrée de la Ligue nationale de hockey, il prendra les bouchées doubles cet été.

«Je veux être prêt à disputer une grosse saison. Je travaille très fort cet été pour y arriver. Mon objectif est de signer un contrat en cours de saison ou à la fin de celle-ci», a-t-il partagé.

Blais ne pense qu’au hockey cet été. Le jeune homme de Montmagny a choisi de demeurer à sa pension victoriavilloise. Il s’entraîne à Trois-Rivières avec son entraîneur Jean-François Brunelle. Il est au côté de Michaël Bournival, du Canadien de Montréal, qui est reconnu pour être un travailleur acharné. «Il est difficile à suivre. Ce n’est pas pour rien qu’il a atteint la Ligue nationale. Je ne peux que m’améliorer en essayant de le suivre», a raconté Blais.

Le joueur d’avant se dit excité à l’idée de participer à son deuxième camp de développement à St. Louis. Il s’estime davantage prêt à vivre cette expérience, l’ayant déjà vécu. «Je suis moins nerveux qu’à pareille date l’an dernier», a-t-il indiqué.

Après son camp de développement, il reviendra dans les Bois-Francs pour poursuivre son entraînement. Il participera au camp des Tigres, qui s’amorcera le 10 août, avant de se rendre de nouveau à St. Louis pour le camp officiel de l’organisation en septembre.

Un espoir prometteur

Samuel Blais figure visiblement avantageusement dans les plans d’avenir des Blues. Tim Taylor communique régulièrement avec l’attaquant. Le joueur des Tigres prendra d’ailleurs la direction de St. Louis où il participera au camp de développement de l’équipe du 5 au 10 juillet.

Un virage encourageant

Samuel Blais ne cache pas son enthousiasme quant au virage amorcé par l’organisation des Tigres depuis quelques mois. Il apprécie le travail du directeur général Daniel Fréchette, qui a fait des pieds et des mains pour revamper la brigade défensive au cours des dernières semaines par l’entremise de transactions. «On est dans la bonne voie. J’étais à Sherbrooke lors du repêchage. Ce que les dirigeants de l’équipe ont fait est très encourageant», a-t-il fait valoir.