Direction Sunrise pour Fréchette, Richardson et Cholette

VICTORIAVILLE. Le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, son recruteur-chef et bras droit Pierre Cholette, ainsi que l’entraîneur-chef Bruce Richardson, ont pris la direction de Sunrise, en Floride, afin d’assister au repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey.

Pour Fréchette, il s’agira d’une occasion de rencontrer des hommes de hockey et des agents avant la sélection européenne de la Ligue canadienne de hockey, le 30 mai. Pour Richardson, ce week-end s’avèrera formateur. Il participera à un séminaire réservé aux entraîneurs.

Un week-end important

Au cours des dernières semaines, le téléphone du directeur général des Tigres n’a pas dérougi. Plusieurs agents de joueurs évoluant en Europe l’ont contacté, tentant de dénicher une place à leur client en Amérique du Nord. Fréchette a fait savoir qu’il évaluait toujours les options. Les félins ont ciblé plusieurs espoirs de grande qualité, mais rien n’est présentement coulé dans le béton. «Le repêchage de la Ligue nationale peut changer bien des choses», rappelle-t-il. Un joueur peu enclin à l’idée de faire le saut dans la Ligue canadienne de hockey peut changer son fusil d’épaule. «Et on voit cela souvent», ajoute le directeur général. Une fois repêché, les dirigeants de sa nouvelle formation de la Ligue nationale de hockey peuvent lui recommander chaudement d’évoluer au Canada pour accélérer leur développement, le style de jeu pratiqué dans la LCH étant similaire à ce qu’on peut observer au sein du circuit Bettman. «C’est pour cette raison qu’on n’a pris entente avec personne jusqu’ici. On ne veut pas faire de promesses qu’on ne pourra pas nécessairement tenir», a-t-il enchaîné. Il ne cache pas qu’en principe, les Tigres devraient mettre la main sur un attaquant lors de cette sélection internationale. Les plans pourraient cependant changer, dépendamment du déroulement du repêchage. «La logique voudrait qu’on réclame un attaquant, mais si un défenseur ayant le potentiel d’être réclamé en première ronde dans la LNH est disponible, on serait fou de s’en passer», a-t-il dit. La sélection européenne de la LCH se tiendra le 30 juin. Les Tigres se feront entendre tôt en avant-midi. Ce repêchage se déroule sur Internet. Les 60 directeurs généraux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de la Ligue de hockey de l’Ontario et de la Ligue de hockey de l’Ouest seront de la partie.

Daniel Fréchette ne se laissera pas berner. Lorsqu’un agent le contacte pour vanter les mérites d’un hockeyeur, le directeur général n’hésite pas à se procurer de nombreuses séquences vidéo du joueur en question pour faire sa propre évaluation. Il faut dire que les recruteurs des Tigres n’ont pas vu tous les espoirs disponibles. Ils ont épié les patineurs ayant pris part au Défi mondial des moins de 17 ans. Fréchette et son recruteur-chef ont aussi assisté, plus tôt en avril, au championnat mondial des moins de 18 ans en Europe.

Daniel Fréchette souhaite mettre la main sur un patineur de 17 ou 18 ans lors de la sélection internationale. «Ça permettrait au joueur de grandir au sein de l’organisation», a-t-il expliqué. Il souhaite ardemment que le patineur réclamé se joigne à l’équipe dans les plus brefs délais. Il ne souhaite donc pas revivre une saga semblable à celle que Tomas Kubalik avait fait vivre aux Tigres. Il s’était laissé désirer pendant deux ans avant de se joindre à l’équipe à l’âge de 19 ans. Il n’avait disputé qu’une seule campagne dans les Bois-Francs.

Sans surprise, le Russe Nikita Li ne sera pas de retour avec les Tigres la saison prochaine. Offert aux autres équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec il y a quelques semaines, l’attaquant n’a pas trouvé preneur. Les félins vont donc le libérer.

Les Tigres ont lancé plus de 45 invitations en vue du prochain camp d’entraînement, qui s’ouvrira en août. Parmi celles-ci, on en compte six envoyées à des joueurs non repêchés, dont le Victoriavillois Alex Kuster. Le défenseur format géant de 19 ans Mario Junior Duquette est aussi du nombre, tout comme l’Américain Jake Schultz.

Les deux postes de gardien de but chez les Tigres la saison prochaine sont ouverts. On s’attend à ce que cette lutte soit l’une des plus palpitantes du prochain camp d’entraînement. Pour offrir une chance honnête à tous les cerbères de se faire valoir, la direction des Tigres a cru bon que de n’inviter que six gardiens lors du camp. Il s’agit de Chase Marchand, Olivier Tremblay, Antoine Boislard, Dario Latessa, James Povall et Francis Pilon. Guillaume Briand-Brière, réclamé en septième ronde en 2013, a été libéré par l’organisation.

Comme c’est le cas tous les ans, quelques joueurs américains figurent sur la liste d’invitation du prochain camp des Tigres. On s’attend à ce que deux ou trois d’entre eux répondent présents. Il s’agit du gardien de but Dario Latessa, réclamé tardivement par l’organisation lors des dernières assises. C’est le recruteur Vince Malts qui l’a repéré et recommandé à l’organisation. Jake Schultz, qui évoluait pour les Natives de Neepawa, dans la Ligue de hockey junior A de l’Ontario, et le défenseur Peter Christie pourraient être les deux autres.

Les Tigres avaient tenté le grand coup il y a deux ans en réclamant les Québécois Jérémy Davies et Vimal Sukumaran. Les deux joueurs avaient clairement manifesté leur désir de poursuivre leur cheminement au sein des rangs universitaires américains. À ce jour, le défenseur et l’attaquant, deux produits des Lions du Lac-Saint-Louis, n’ont toujours pas signifié d’intérêt pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec. On ne devrait donc pas les voir au prochain camp d’entraînement des Tigres.