L’église Saint-Christophe-d’Arthabaska : à l’image d’un temple européen?

VICTORIAVILLE. Cet été, offrez-vous à Victoriaville une tournée de grandes villes et d’importants sites européens tels qu’Amsterdam, Paris, Florence, Rome, Munich, Madrid, Séville, la Bavière et même, le Vatican! Sceptique? Il suffit pourtant de prendre le temps de visiter l’église St-Christophe d’Arthabaska, véritable joyaux artistique québécois.

L’église St-Christophe offre une tournée de ces splendeurs européennes à travers ses reproductions de 76 tableaux et ses 43 vitraux d’artistes immenses que sont Von Carolsfeld, Hoffman, Pochoïst, Del Sarto, Murillo, Da Vinci, Michaël-Ange, Raphaël et Rembrandt.

À partir de 1887 et sous la supervision de Joseph-Thomas Rousseau, les artistes d’ici peignent les toiles dans un décor pictural impressionnant. Outre les scènes religieuses, ceux-ci innovent et, une nouveauté pour le temps, ils produisent aussi des tableaux représentant de grands voyageurs : Jacques Cartier, Mgr de Laval, Marie de l’Incarnation. Parmi ces artistes, un jeune peintre y donne ses premiers coups de pinceaux «publics» : Suzor-Coté!

En 1923, la compagnie Hobbs compose les vitraux de l’église en s’inspirant de l’Ancien et du Nouveau Testament, de Saints des 17e et 18e siècles, mais aussi de des premiers curés de l’église. Cette Compagnie en fera même sa « vitrine » pour développer sa clientèle nord-américaine et des acheteurs se déplaceront régulièrement à Victoriaville, pour les voir les œuvres.

La visite ne peut être complète sans s’attarder au statuaire. En 1875, deux statues sont importées de Bavière. L’une d’elle est primée par Napoléon III à l’Exposition de 1867 de Paris. Devenue bien culturel, la statue de St-Christophe qui trône au-dessus du maître-autel, est sculptée en 1888 par Gratton et Laperle sous la supervision de Louis-Philippe Hébert. Pas moins de deux cents prêtres assistent à sa bénédiction. À cela s’ajoute le retour récent du «Christ ressuscité», sculpture d’un artisan de St-Jean Port-Joli au Québec, Benoi Deschesnes.

N’oubliez surtout pas de demander à votre guide de vous faire entendre le magnifique orgue Casavan avec ses 2022 voix ou les quatre cloches provenant d’Annecy-le-Vieux, en Haute Savoie. Vous pouvez aussi recherchez un trésor méconnu: une croix bénie par Pie IX et qui fut séquestrée par Mussolini!

À partir du 5 juillet et jusqu’au 7 août, un guide vous accueillera de 11 h à 17 h, cinq jours par semaine (dimanche, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi). Une visite qui vous plongera dans un univers contemplatif et artistique digne des grandes églises européennes!