Festirap : une scène pour le monde du hip-hop et du rap

VICTORIAVILLE. La scène hip-hop et rap aura désormais un endroit où elle pourra se faire entendre grâce à Steeve Lemieux. Les 28 et 29 août prochain, plus d’une cinquantaine d’artistes seront sur les planches du Colisée Desjardins pour le tout premier Festirap.

L’idée de tenir un tel événement ne date pas d’hier. Depuis trois ans, Steeve Lemieux est déterminé à offrir aux artistes de la région une place pour exprimer leur art. Cette idée lui trottait dans son esprit notamment en raison des nombreux talents qu’il croise à son studio d’enregistrement.

Dans sa démarche, il a également sondé la population sur la possibilité d’un festival du genre à Victoriaville. Ayant reçu une réponse positive ainsi qu’un engouement palpable, il s’est mis à l’œuvre pour mettre sur pied une programmation solide, mélangeant les artistes émergents et les géants du milieu.

Il aura réussi son coup, puisque Taktika et Sir Pathétik seront les têtes d’affiche. «Nous voulions frapper fort dès le départ afin de prouver notre sérieux», a fait savoir M. Lemieux.

Le Festirap aura aussi une saveur locale. Le groupe de Victoriaville «The Monks», composé de Frédéric Beaudoin et Maurice Momeister Hua, partagera la scène avec les formations Karma et Les amis d’Elliot de l’école Kdanse lors de ce week-end.

«L’initiative de Steeve est excellente, a lancé M. Hua. Le monde du hip-hop et du rap en avait besoin et ce sera une belle expérience pour tous ceux et celles qui y participeront.»

Un festival ayant à cœur les organismes locaux

Outre celui de permettre aux artistes de la relève de se faire valoir, Steeve Lemieux avait comme objectif de donner une vocation sociale au Festirap en appuyant des organismes de la région.

Une partie des profits sera donc partagée entre la Fondation Les amis d’Elliot, le mouvement Kdanse, qui vient en aide à des enfants défavorisés voulant suivre des cours de danse, ainsi que l’œuvre de Gilles Dion, dont la mission est de soutenir les parents qui vivent avec un enfant souffrant d’une maladie rare.

«L’un de nos buts était de s’impliquer dans la société. Plusieurs familles ne peuvent pas toujours défrayer la totalité des frais pour une session de cours de danse. Elles seront donc en mesure d’inscrire leurs enfants grâce à une partie des profits qui seront engendrés», a laissé entendre l’instigateur.

D’ailleurs, certains artistes ont eu vent de cette implication généreuse et ont décidé de s’allier au festival. Ritchy Bouzi, alias Kasper, sera en performance samedi, réchauffant la foule avant l’arrivée de Sir Patthétik.

«C’est mon producteur David Dubé qui m’a parlé du Festirap et de son implication sociale. Le rap à un effet rassembleur et avec toutes ces bonnes causes qui me tiennent à cœur, je ne pouvais pas demander meilleur scénario», a confié celui qui était en prestation aux Francofolies de Montréal la semaine dernière.

Les billets pour le Festirap sont en vente au coût de 25 $ pour les deux soirs ou de 15 $ le vendredi et de 20 $ le samedi. Ils sont disponibles chez certains partenaires comme Kaff é Kandy, Royal piscines et spa, l’Hôtel Le Victorin ainsi que le dépanneur Saint-Louis.

Un service de navette

Selon ses estimations, Steeve Lemieux s’attend à recevoir entre 2500 et 5000 visiteurs au cours des deux jours du Festirap. Pour y arriver, il proposera un service de navette pour les gens de Montréal et de Québec qui désireront vouloir assister aux spectacles, et ce, moyennant des coûts minimes.

Si un tel service est offert aux gens de l’extérieur, c’est qu’il a de nombreux projets pour l’avenir. Il désire se promener dans la Métropole et dans la Vieille Capitale pour dénicher de nouveaux talents. «Cette année, nous désirons roder le festival afin de nous exporter par la suite pour organiser des compétitions. L’an prochain, nous serons à Montréal et nous ajouterons Québec dans deux ans. Les meilleurs se retrouveront à Victoriaville lors du Festirap pour les grands honneurs», a-t-il souligné.

Une partie de la programmation Vendredi 28 août

20 h : The Monks

21 h : Rymz

21 h 30 Psycadelick

22 h : Taktika

Samedi 29 août

16 h 30 : Troupe Les amis d’Elliot

19 h 15 : Kasper

21 h 45 : Troupe Karma

22 h : Sir Pathétik