La volonté de fer d’Olivier Huot

VICTORIAVILLE. Les amateurs de hockey qui ont assisté au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec l’an dernier se souviennent sans doute d’Olivier Huot. Le défenseur, lorsqu’il avait été réclamé en fin de première ronde par les Tigres, s’était attiré une pluie d’applaudissements lorsqu’il s’était rendu jusqu’à l’estrade au pas de course. L’hôtesse qui l’accompagnait sur le tapis rouge avait même eu peine à le suivre!

Issu des rangs midgets espoirs, il ne s’attendait pas à être réclamé aussi tôt. Son enthousiasme débordant n’était pas passé inaperçu. Devant les journalistes, il avait partagé sa fierté, parlant du plus beau jour de sa vie. «Je me suis retenu pour ne pas pleurer de joie», avait-il poursuivi.

Ce n’est pas que sa réaction qui avait été remarquée. Son gabarit imposant n’était pas passé inaperçu. Le défenseur frôlait les 6’5 » et les 250 livres.

Un an plus tard, Huot assure n’avoir rien perdu de son enthousiasme. Il estime n’avoir jamais affiché une aussi bonne condition physique. Il n’a également jamais été aussi motivé. L’arrière affirme qu’il fera tout pour percer l’alignement régulier des Tigres l’automne prochain.

À son premier camp l’an dernier, il avait été retranché rapidement, son manque de mobilité l’empêchant de rivaliser convenablement sur la surface glacée. La direction des félins lui avait alors demandé de perdre du poids.

Huot s’est aussitôt mis au boulot. Aujourd’hui, il fait osciller la balance à 225 livres. Il a donc perdu quelque 25 livres au cours de la dernière année. «J’ai travaillé excessivement fort. Je ne suis jamais satisfait, mais je ne cache pas que les progrès que j’ai réalisés en un an me rendent fier», a-t-il confié, faisant référence au régime minceur qu’il a entrepris.

Huot n’a pas ménagé les efforts. Il a multiplié les sacrifices pour atteindre son objectif. Perdre autant de poids pour un athlète ne s’avère généralement pas une mince affaire. Sa volonté de poursuivre sa progression dans le milieu du hockey et son rêve de vivre un jour du sport national l’ont motivé dans sa démarche.

«Quand on bénéficiait d’un congé durant la fin de semaine, j’allais m’entraîner», a-t-il raconté.

Blessé au dos en fin de saison avec les Intrépides de Gatineau, dans la Ligue de midget AAA du Québec, Huot a repris l’entraînement dès qu’il a été rétabli, même si les siens étaient éliminés. Il n’a pas cru bon de s’accorder un peu de repos après la campagne, comme le font la plupart des joueurs.

«Mon repos, je l’ai eu durant ma convalescence. J’ai donc repris l’entraînement intensif depuis plus de dix semaines» a-t-il souligné.

Le défenseur de 17 ans poursuivra donc son travail en gymnase et sur la glace jusqu’à l’ouverture du camp d’entraînement des Tigres, en août. Il s’est dit heureux d’entendre de la bouche du directeur général Daniel Fréchette par l’entremise des médias qu’il figurait avantageusement dans les plans de l’équipe.

«La porte est ouverte. Ce sera à moi de saisir ma chance. Je suis confiant. En étant à mon deuxième camp, je sais à quoi m’attendre. L’aspect nouveauté ne sera pas au rendez-vous. Physiquement, je suis aussi davantage préparé. Quant à mon jeu sur la glace, j’ai beaucoup progressé avec les Intrépides. J’ai vu beaucoup d’action, tant en avantage numérique qu’en désavantage numérique ou à forces égales», a-t-il lancé.

Les Intrépides ont connu une saison de misère, mais Huot, sur le plan individuel, a bien fait. Il a inscrit 7 buts et récolté 16 passes en 41 rencontres.