Une soirée magique pour les Danault

VICTORIAVILLE. Phillip Danault et son père Alain ont vécu une soirée mémorable, lundi au United Center, alors qu’ils ont été des témoins privilégiés de la conquête de la coupe Stanley des Blackhawks de Chicago, à l’issue d’une victoire de 2 à 0 sur le Lightning de Tampa Bay.

Les deux Victoriavillois ont non seulement assisté au match, mais ils ont pris part aux célébrations après la rencontre. Ils ont sauté sur la surface glacée pour rejoindre les champions et leurs proches. Plus encore, ils ont été invités à poursuivre la fête durant la nuit dans un bar de Chicago, une célébration privée réservée à l’équipe championne et à son entourage.

Phillip et son père ont finalement regagné leur chambre d’hôtel, mardi matin, vers 9 h. «C’est un sentiment tout simplement incroyable, a exprimé l’espoir des Hawks. Peu de gens peuvent vivre une telle célébration. Ça donne encore plus le goût de gagner la coupe Stanley comme joueur régulier.»

L’ancien porte-couleurs des Tigres de Victoriaville a été rappelé par les Hawks à la suite de l’élimination du club-école, les IceHogs de Rockford, dans la Ligue américaine de hockey. Deux défenseurs et deux attaquants ont eu le privilège de rester dans l’entourage de l’équipe à Chicago durant le dernier droit des séries éliminatoires.

Les espoirs foulaient la patinoire le matin et ils s’entraînaient en gymnase plus tard dans la journée afin de conserver la forme advenant le cas où l’entraîneur Joel Quenneville leur aurait fait signe. Au-delà d’être sur place par mesure préventive, notamment si certains réguliers tombaient au combat, c’était une occasion de vivre une expérience unique.

«Je vais m’en rappeler toute ma vie, a lancé Phillip Danault. Je me sentais un membre à part entière de l’organisation.» Il faut préciser qu’il a disputé ses deux premiers matchs en carrière dans la Ligue nationale cette saison.

Sa sortie à Edmonton, sa première rencontre au sein du circuit Bettman, a d’ailleurs été remarquée par nul autre que Denis Savard, une légende des Hawks. Le Québécois, rencontré sur la surface glacée, a invité Danault a continué à travailler et il a laissé entendre que son tour viendra sous peu. «C’est quelque chose de recevoir des encouragements et une appréciation de la part d’un aussi grand joueur», a souligné le principal intéressé.

La prochaine saison, la bonne?

Avec les IceHogs, Phillip Danault a poursuivi sa progression. Son rendement lui a d’ailleurs permis de mettre la main sur le titre de joueur le plus amélioré de l’équipe. Les dirigeants des Hawks n’ont pas manqué de lui souligner leur satisfaction. Nul doute, il figure avantageusement dans les plans de l’organisation.

D’autant plus que la direction aura d’importantes décisions à prendre. Certains joueurs deviennent autonomes et la marge de manœuvre de l’équipe, concernant le plafond salarial, est plutôt mince.

Des postes seront assurément disponibles au prochain camp d’entraînement, notamment en attaque. Une occasion que Danault souhaite saisir, mais il refuse de crier victoire prématurément.

Il compte simplement se préparer adéquatement, comme il l’a fait au cours des dernières campagnes, afin d’être au sommet de son art à l’ouverture du camp d’entraînement. Dans les prochaines semaines, il s’accordera toutefois une période de repos.

Il soigne présentement une blessure à l’aine. «Ma seule préoccupation, pour l’instant, est de m’assurer d’être en santé», a-t-il insisté. Les examens préliminaires laissent croire que Danault évitera l’opération. Il a cependant fait savoir qu’il sera de nouveau examiné sous peu.