Raphaël Roy compte s’imposer avec les Inouk

VICTORIAVILLE. À ses deux premières saisons au sein de la Ligue de hockey junior du Québec avec le Titan de Princeville, Raphaël Roy a joué dans l’ombre de Philippe-Alexandre Vinette. Affichant des statistiques plus que respectables, il considérait qu’il méritait d’obtenir plus de départs. C’est pour cette raison que dès la dernière période des fêtes, il a demandé une transaction au directeur général Jean Provencher.

Le DG des Inouk, Stéphane Mondou, a eu des pourparlers avec Provencher à ce moment, mais ils n’ont finalement pu s’entendre. Roy a vu son vœu être exaucé lors des dernières assises. Il a pris le chemin de Granby en retour de l’attaquant Paul-Antoine Deslauriers.

Sans surprise, le cerbère de 19 ans est excessivement heureux de la tournure des événements. Chez le Titan, il était «étouffé» par la situation qu’il voyait sans issue. Il estime que le changement d’air lui sera bénéfique.

Les dirigeants des Inouk et l’entraîneur-chef David Lapierre lui ont déjà assuré qu’il luttera pour le poste de gardien de but numéro un. De son propre aveu, c’est la seule chose qu’il réclame, soit d’avoir «une véritable chance» de se faire justice.

Il est persuadé qu’il sera en mesure de saisir l’occasion et de s’imposer «comme l’un des meilleurs cerbères du circuit». «Je m’entraîne sérieusement et je mets tout en oeuvre pour me présenter au camp d’entraînement au sommet de ma forme. Je pense que mon passage avec les Inouks va me permettre d’éclore et de démontrer ma valeur», a-t-il fait valoir.

Il dit avoir soif de garder les buts régulièrement, de gagner et de se «défoncer» pour ses coéquipiers. Il est enthousiaste à l’idée de relever un nouveau défi. En terminant, il a répété qu’il a trouvé difficile de devoir ronger son frein au cours des deux dernières saisons, mais il n’avait que de bons mots pour ses anciens coéquipiers, de «bonnes personnes», a-t-il avancé.

La dernière saison de Roy avec le Titan

Fiche de cinq victoires et trois défaites

Moyenne de buts alloués de 3,13

Pourcentage d’efficacité de .905

Il a œuvré durant un peu plus de 594 minutes