«Ce sont des gagnants»

VICTORIAVILLE. John Greene était un téléspectateur attentif lundi soir, alors que deux anciens porte-couleurs des Tigres de Victoriaville, Johnny Oduya et Antoine Vermette, étaient susceptibles de remporter la coupe Stanley. C’est ce que les Blackhawks de Chicago ont fait en blanchissant le Lightning de Tampa Bay 2 à 0.

Cette victoire a permis à Vermette de soulever le précieux trophée pour la première fois de sa carrière, alors qu’Oduya en était à une deuxième conquête, la première aussi acquise avec les Hawks en 2013.

L’ancien directeur général des félins n’a pas caché sa fierté et il a avancé que ces deux joueurs méritaient pleinement le succès qu’ils connaissent. «Ce sont des gagnants. Lors de leur passage chez les juniors, ils donnaient l’exemple par leur éthique de travail, autant sur la patinoire qu’à l’extérieur. Par leur attitude et leur force de caractère, c’était évident qu’ils parviendraient ultérieurement à faire carrière avec les meilleurs», a commenté l’actuel gouverneur du Titan d’Acadie-Bathurst.

En 2002, alors que John Greene et Mario Durocher étaient respectivement directeur général et entraîneur-chef des Tigres, Vermette et ses coéquipiers ont gagné la seule coupe du Président de l’histoire de la concession, avant de baisser pavillon en finale au tournoi de la coupe Memorial.

Cette saison avait été particulièrement éprouvante pour le patineur originaire de Saint-Agapit. Ennuyé par ce que l’on croyait être une commotion cérébrale avant de découvrir que les maux de tête provenaient finalement de certaines vertèbres du cou, il n’a disputé que quatre rencontres durant la saison régulière.

Malgré la frustration et la déception de se retrouver à l’écart du jeu durant pratiquement toute la campagne, l’espoir des Sénateurs d’Ottawa à l’époque ne s’est jamais apitoyé sur son sort. Au contraire, il a redoublé d’ardeur dans l’espoir d’aider ses coéquipiers en séries éliminatoires.

«Antoine est un gars qui, devant l’adversité, a toujours relevé le défi et son rendement avec les Hawks est là pour en témoigner. Ça n’a pas été facile avec Joel Quenneville au début, à son arrivée des Coyotes (Arizona). Il a toutefois travaillé sans relâche et il a forcé la main de son entraîneur, avec le résultat que l’on connaît», a souligné Greene.

Ce dernier a non seulement vanté l’importance des buts marqués par Vermette, mais également son efficacité dans le cercle des mises en jeu. «Et pour l’avoir vu à l’œuvre, c’est un grand leader. Plus silencieux que certains, il n’a pas besoin de lettre sur son chandail pour assumer une influence positive sur ses coéquipiers. Ce n’est certes pas le fruit du hasard s’il est aujourd’hui un champion de la coupe Stanley», a-t-il insisté.

John Greene a également été fort élogieux à l’endroit de Johnny Oduya. En 2001, il avait fait son acquisition des Wildcats de Moncton. Cette saison-là, les Tigres ont baissé pavillon en demi-finale face aux Foreurs de Val-d’Or, les éventuels champions de la coupe du Président.

De nature discrète, Oduya n’en était pas moins un leader respecté non seulement de ses coéquipiers, mais également de ses rivaux. C’est un défenseur reconnu pour son efficacité et sa fiabilité. Il commet rarement des erreurs. Il effectue de bonnes premières passes et il ne craint pas de se sacrifier le long des rampes. «C’est un gars qui possède un désir de vaincre hors de l’ordinaire, a fait valoir l’ancien DG des Tigres. Et il est tellement facile à diriger. Tu sais qu’il se présente pour jouer, soir après soir.»

Non seulement John Greene estime que les amateurs des Tigres peuvent être fiers du parcours de ces anciens de l’organisation, mais il croit que leur réussite rejaillit sur l’ensemble de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Un bon sens de l’humour

Si Antoine Vermette semble être une personne réservée, mais très articulée, John Greene a fait savoir qu’il possède également un très grand sens de l’humour. Il le décrit comme un bon vivant, aimant rire et faire rire. «C’est un gars très drôle, un bon imitateur», s’est remémoré l’ex-homme de hockey des Tigres.