Deux anciens Tigres soulèvent la coupe Stanley

VICTORIAVILLE. Deux anciens porte-couleurs des Tigres de Victoriaville, Antoine Vermette (photo) et Johnny Oduya, ont aidé les Blackhawks de Chicago à remporter la coupe Stanley. Devant leurs partisans, lundi soir, les Hawks ont blanchi le Lightning de Tampa Bay 2 à 0, gagnant la série finale en six rencontres.

En une vingtaine de matchs durant les séries, Vermette, acquis des Coyotes de l’Arizona lors de la période des transactions, a inscrit quatre buts et trois mentions d’aide. Trois de ses filets ont procuré la victoire aux siens. Le patineur de 32 ans voit son nom gravé sur le prestigieux trophée pour la première fois de sa carrière. En 2002, avec les Tigres, il a remporté la coupe du Président avant de s’incliner en finale du tournoi de la coupe Memorial. L’été pourrait s’annoncer particulièrement chaud dans son cas, puisqu’il devrait être convoité sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.

Oduya, quant à lui, a soulevé la coupe Stanley pour une deuxième fois. Le défenseur suédois de 33 ans a aussi goûté aux joies du championnat en 2013, toujours avec les Hawks. Lors des dernières éliminatoires, en 23 rencontres, il a récolté 5 passes.