Conseils achat appareil de climatisation

L’Office de la protection du consommateur (OPC) vous donne quelques conseils pour l’achat d’un appareil de climatisation.

Il faut tout d’abord vous trouver un commerçant expérimenté, pour ce faire vérifier quelques points.

Est-ce qu’il sait bien vous guider dans le choix de l’appareil et répond à vos questionnements?

Est-il en mesure de calculer la charge de refroidissement de la maison?

A-t-il suivi une formation appropriée?

Est-il un concessionnaire autorisé à vendre les appareils et les pièces qu’il offre?

L’OPC vous recommande d’aller chez plusieurs marchands pour être en mesure de comparer les prix, les différents appareils, les garanties, pour obtenir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements sur le commerçant en visitant le site Web de l’Office de la protection du consommateur, avec l’outil se renseigner sur un commerçant. Vous pourrez voir, s’il a un permis (dans le cas d’un commerçant itinérant), s’il a des plaintes déposées à son sujet ou s’il a eu des condamnations ou reçu un avis de l’OPC.

Vous avez choisi le modèle et avez acheté l’appareil, il ne vous reste plus qu’à faire l’installation. Pour ce faire, il vous faut une personne compétente, donc il vous faut vérifier si la personne à une licence pertinente pour l’installation. La personne qui peut installer votre appareil de climatisation doit être munie soit d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. Si la personne a une de ces licences, c’est qu’elle a bel et bien les compétences professionnelles pour l’installation de votre appareil, car chaque organisme vérifie les compétences des professionnels avant de leur octroyer une licence.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page web de l’Office de la protection du consommateur pour d’autres conseils avisés.

Bon été!

Valérie Champagne

ACEF des Bois-Francs

Source OPC