La rivière en toi : une belle création pour sensibiliser au deuil et à l’eau

VICTORIAVILLE. C’est toute une expérience que les élèves du programme musique-études de l’École secondaire Le boisé de Victoriaville ont vécu en participant au projet de production artistique réalisé à leur écoles avec Geneviève Labbé dans le cadre du programme Artiste à l’école.

Le spectacle intitulé La rivière en toi a été présenté quatre fois en tout, devant des jeunes du primaire mais aussi devant des adultes. Il faut dire que les thématiques de la comédie musicale, le deuil et l’eau sont assez sérieuses, mais les jeunes, présents à la représentation du 9 juin, ont semblé assez réceptifs aux messages transmis, dont l’importance de protéger la nature.

On a beaucoup osé pour ce spectacle, autant en présentant une création originale écrite par Geneviève Labbé et Caity Quinn, qu’en proposant aux spectateurs d’être directement sur la scène, dans l’histoire. En effet, une centaine de chaises, installées à l’extrémité de la scène ont permis aux spectateurs d’être inclus dans la comédie musicale grâce à cette proximité.

Il faut dire aussi que le tout était présenté de fort belle manière. En outre, les costumes et les décors, Maude Cliche-Ricard, a fait un superbe travail. «Presque tout a été fait avec des matériaux recyclés», apprécie Geneviève Labbé.

On a pu suivre les péripéties de Zoé et Matt, deux jeunes qui souhaitent retrouver la ville ainsi que de Boris le homard, Zagor l’esprit de l’ours et plusieurs autres sympathiques personnages qui sont venus sensibiliser sur l’importance de la nature pour la survie de toutes les espèces.

Les jeunes acteurs et participants à la production, ont apprécié tout le processus de mise en place de cet imposant spectacle. Et ils n’ont pas négligé les heures de travail eux aussi, sacrifiant plusieurs journées pédagogiques pour l’élaboration de La rivière en toi. Les jeunes ont aussi beaucoup appris au cours de ce projet, que ce soit sur la création d’une production ou encore des informations sur la problématique de l’eau et le deuil chez les jeunes. Pour certains, même, tout le processus aura donné le goût de faire du théâtre.

Quant à l’initiatrice de cette comédie musicale, Geneviève Labbé, La rivière en toic’est l’aboutissement de plus de six mois de travail avec plusieurs collaborateurs. Elle a su s’entourer de plusieurs personnes, notamment d’Essouma Long pour la mise en scène et de Julie Béchard pour la création et la direction des percussions. D’ailleurs celle-ci a pu utiliser une multitude d’instruments pour créer un univers sonore très intéressant.

«Les jeunes ont participé à plusieurs étapes dont la mise en scène, la création des chansons et des harmonies», a-t-elle apprécié.

Geneviève a expliqué que sa création s’adressait aux jeunes entre 8 et 13 ans mais aussi aux adultes. «J’adore mélanger les cultures et les âges», ajoute-t-elle.

Aussi, elle espère être en mesure d’aller présenter la comédie musicale dans d’autres écoles où elle pourrait la monter avec d’autres élèves. «J’aimerais aussi la présenter au grand public l’an prochain», espère-t-elle.