La Foire champêtre et culturelle en offrira encore plus!

PRINCEVILLE. Reconnue comme une vitrine pour les artistes et artisans de la région, la Foire champêtre et culturelle de Princeville a bien vieilli avec les années en amalgamant à sa programmation de multiples activités originales, savoureuses, festives et toujours gratuites.

La 13e édition, qui se tiendra du 4 au 9 août au centre-ville de Princeville, ne fera pas exception à cette règle. Avec toutes les nouveautés qui s’annoncent, il y a fort à parier que les foules seront encore nombreuses cette année.

«Le record de quelque 10 000 visiteurs l’an passé a motivé toute l’organisation à en offrir encore plus au public, et ce, tout en conservant notre mission première de promouvoir nos artistes et artisans et maintenir la gratuité des activités», a expliqué la présidente de la foire, Nicole Robitaille, lors d’une conférence de presse tenue à la salle Jacques-Therrien.

Le comité organisateur a confié la présidence d’honneur à Maryse Laroche et Luc Gaulin, deux comptables professionnels agréés établis à Princeville. «C’est un plaisir pour nous de collaborer cette année avec tous ces gens. Nous sommes choyés de vivre dans une ville et une région où il y a autant de talent et de richesse sur le plan culturel», a affirmé Mme Laroche.

Pour sa part, M. Gaulin a convié l’ensemble de la population à participer à la foire : «Tous ensemble, célébrons la créativité de nos artistes, le savoir-faire de nos artisans, la richesse de notre patrimoine culturel et la qualité des produits de notre terroir.»

Hélène Laplante, artiste invitée

En plus des 33 exposants en arts visuels présents à la salle-Pierre-Prince les 8 et 9 août prochains, le public aura l’opportunité de rencontrer une artiste peintre de renom.

Hélène Laplante, une artiste originaire de la région de Montréal et qui habite Saint-Jacques-le-Majeur depuis une dizaine d’années, exposera à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger une vingtaine de ses œuvres de différentes formes et couleurs sur feuille de bois. D’ailleurs, l’une de ses œuvres intitulée «La songeuse», et d’une valeur de 300 $, sera vendue par le biais d’un tirage au profit de l’organisme Partage St-Eusèbe.

Un retour en force pour Bières et Bouffe

Arrivé en grande pompe l’an dernier, le volet Bières et Bouffe poursuit sur sa lancée avec une programmation bonifiée.

«En plus de compter sur la participation du double de brasseurs et autres producteurs artisanaux de boissons alcooliques, soit une quinzaine, nous intégrons à notre programmation la restauration de rue», a mentionné le coordonnateur aux loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture.

Rassemblement de voitures anciennes, sport et modifiées

Également en guise de nouveauté, l’organisation a annoncé la tenue d’un rassemblement de voitures anciennes, sport et modifiées.

Ce rassemblement organisé cette année par Michel Bourassa, détenteur de deux records Guiness (Mustang et Rétro), aura lieu les 8 et 9 août dès 12 h. Les gens doivent s’inscrire au 819 752-6947 ou à michel-bourassa@outlook.com. Le principal intéressé s’attend à la présence d’au moins 300 voitures.

Le patrimoine bâti, aussi à l’honneur

Pour sa 13e participation à la foire, Patrimoine Princeville augmente sa visibilité en organisant le volet Patrimoine bâti. Ce nouveau volet permettra aux visiteurs d’aller à la rencontre de 14 exposants spécialisés, entre autres, dans la reproduction et la restauration de meubles antiques. L’organisme profitera également de l’occasion pour procéder au dévoilement de trois nouvelles maisons sur le circuit historique.

Une exposition des quatre sociétés d’histoires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska figure également parmi les activités prévues, tout comme un atelier-conférence sur la réalisation d’une chaîne de titres avec l’historienne Denyse Légaré.

Les mélomanes ne seront pas en reste

Avec la présence de Bob Bissonnette, le groupe Brothers And Sun, le Pat Loiselle & Craig Miller’s Blues Band, la musique occupera encore une place de choix cette année. Le public pourra aussi assister aux performances des groupes Handle With Care, Stick Man (hommage à Pearl Jam) et Minority (hommage à Green Day).

En plus du retour du Kiosque en chanson, le comité organisateur a confirmé la tenue de la soirée «Donnez au suivant», sous la responsabilité de Daniel Sicotte pour une troisième année consécutive et la participation du groupe Légende dans le cadre du Jeudi en chanson de la Société Saint-Jean-Baptiste.

Plusieurs autres activités au programme

La journée familiale du samedi sera de retour avec du maquillage pour les enfants, jeux gonflables et diverses activités d’animation qui s’ajouteront à l’ambiance festive qui caractérise la foire.

Bien d’autres activités figurent au programme, dont le brunch annuel de la Société d’horticulture de Princeville, un atelier de peinture en direct avec l’artiste Gia Phong Hua, la vente de livres usagés à la Bibliothèque Madeleine-Bélanger ainsi que les portes ouvertes des ateliers culturels et des Fermières.

Il est possible de consulter la programmation de la Foire champêtre et culturelle de Princeville au www.foirechampetre.ca et celle du volet Bières et Bouffe au www.bieresetbouffe.ca