Le Vieil-Arthabaska, du passé… et du potentiel

VICTORIAVILLE. Parallèlement à la consultation qu’elle mène pour revitaliser son centre-ville, la Ville de Victoriaville a entrepris une démarche similaire pour le Vieil-Arthabaska, visant, là aussi, à adopter un Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Une vingtaine de citoyens, surtout des résidents, ont participé à la première séance de consultation tenue mercredi soir au pavillon Arthabaska avec, entre autres, l’urbaniste Sylvain Gariépy, de la firme Provencher_Roy, mandatée par la Ville pour l’accompagner dans cette démarche.

Le conseiller municipal, Gilles Lafontaine, a, d’emblée, situé le contexte, expliquant que par un PPU, la Ville pouvait agir, entre autres, sur l’aménagement de lieux publics, la revitalisation commerciale, la relocalisation d’industrie, la sécurité, la réfection de bâtiments, le transport collectif, le logement, la protection du patrimoine bâti.

Sylvain Gariépy a visité le «terrain» du Vieil-Arthabaska compris entre les rues Girouard, Laurier, le boulevard des Bois-Francs Sud et la rivière Nicolet.

«Vous êtes gâtés», a-t-il dit, parlant du paysage. Il y a la rivière, deux milieux humides, le mont Arthabaska, le Verger des frères, le Boisé Stein et un patrimoine bâti exceptionnel.

Les différentes typologies architecturales peuvent, à la fois, constituer un attrait, et compliquer la mobilité, a-t-il observé. Parmi ses constats, il a parlé d’une activité commerciale «échevelée», d’encombrants poteaux dans l’emprise de rue (boulevard des Bois-Francs Sud), du filage rue Laurier, de trottoirs bien étroits à certains endroits, d’absence de place publique et de mobilier urbain.

«Les vrais experts du milieu, c’est vous!», a dit Jean-François Morissette, directeur du service municipal de la gestion du territoire, invitant les citoyens à imaginer ce que pourrait être le Vieil-Arthabaska, comme il l’avait fait lors des consultations pour le centre-ville.

D’ailleurs depuis lundi, on peut aussi exprimer ses vues par le site monidee.ca, un outil de consultation permettant de faire des propositions et de réagir à celles des autres.

À la fin de l’été, une autre séance de consultation sera convoquée alors que la Ville, ayant analysé tout ce qu’elle a reçu, proposera des orientations. Le conseiller Lafontaine dit que la Ville veut adopter son PPU à l’automne pour prévoir des investissements à même le budget 2016.

Quelques idées

Relier entre eux les attraits du Vieil-Arthabaska et améliorer la signalisation.

Mettre en valeur les cimetières des frères du Sacré-Cœur et de Saint-Christophe-d’Arthabaska.

Offrir des incitatifs à utiliser le transport collectif pour réduire la pression que crée le personnel de l’hôpital sur les espaces de stationnement dans les rues.

Stimuler la création de cafés, de restos, de boutiques rue Laurier.

Aménager les bords de la rivière, en faire un lieu de villégiature et pourquoi pas, une plage.

Créer une place publique soit devant le Complexe Sacré-Cœur soit à l’angle de la rue Laurier et du boulevard des Bois-Francs en lieu et place du garage.

Créer un sentir d’interprétation de la nature au Boisé Stein, un centre d’interprétation d’agriculture biologique au Boisé des frères ou un circuit Suzor-Coté.

Reconfigurer l’intersection de la rue Laurier et du boulevard des Bois-Francs ; aménager un carrefour giratoire en bas de la côte de l’église.

Créer un écoquartier à l’emplacement de l’ancienne HPL.

Augmenter la surveillance policière pour ralentir les automobilistes dans la rue Laurier et la côte Stein.