Le Développement La Samare ne démarre pas aussi vite que prévu

PLESSISVILLE. Alors qu’on avait procédé en novembre dernier à la première levée de terre pour mousser le projet, la construction du nouveau secteur immobilier La Samare de Plessisville n’a toujours pas pris son envol.

«Le projet ne démarre pas aussi vite qu’on l’aurait cru puisque les promoteurs sont toujours dans l’attente d’un certificat d’autorisation de la part du gouvernement», a fait savoir le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, qui estime cependant que cette situation devrait être réglée dans les semaines qui viennent.

Le conseil municipal a aussi profité de la dernière séance publique pour modifier le Règlement 1632 (adopté à majorité) décrétant sa participation au secteur résidentiel de La Samare qui est réduite de 1,8 million $ à 1,3 million $ à la suite d’une nouvelle entente avec la Pépinière La Samare qui prévoit faire passer le coût de la première phase du projet de 2,3 à 2 millions $.

«Il s’agit tout simplement d’un ajustement à l’entente originale pour refléter les coûts réels des travaux qui seront financés par notre Municipalité concernant les travaux d’infrastructures», a précisé le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins.

Des appuis

La Ville de Plessisville se joint à la requête commune provenant de 22 municipalités et de 11 MRC adressée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques afin que leur municipalité puisse adopter des normes plus sévères que celles qui apparaissent dans le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

Les élus expriment également leur soutien à la motion adoptée par la Ville de Montréal demandant au gouvernement du Québec d’inclure les cigarettes électroniques à la Loi sur le tabac pour que leur utilisation soit interdite dans tout endroit où l’usage de la cigarette est interdit au Québec. De plus, la Ville invite le gouvernement du Québec à inclure les mesures de la campagne «10% dans 10 ans» dans la révision de la Loi sur le tabac. Cette campagne, visant à réduire le taux de tabagisme, a été lancée par plus de 50 organismes travaillant dans le domaine de la santé.

En bref…

La conseillère municipale Martine Allard agira à titre de mairesse suppléante jusqu’au 14 décembre 2015 et agira également comme substitut du maire lors du conseil des maires de la MRC de L’Érable et sur tous les autres comités dont le maire est membre. Mme Allard succède à au conseiller Gaétan Blier.

La Ville approuve l’entente avec la Société canadienne de la Croix-Rouge à titre de partenaire de formation pour la fourniture de cours de formation en natation et sécurité aquatique.

La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC) Centre-du-Québec Estrie tiendra l’une de ses rencontres régionales à Plessisville du 11 au 14 août 2016. La Ville, qui désire accroître sa visibilité et qui travaille à faire la promotion du tourisme sur son territoire, est heureuse de cette entente avec la fédération. Ce type d’événement attire habituellement une centaine de caravanes. Selon les élus, le nouvel amphithéâtre cadrera bien avec cette activité.

Le conseil municipal a résolu de verser une somme de 3000 $ au Club de soccer de Plessisville, incluant la formation engagée par celui-ci, soit 1000 $ pour son fonctionnement courant et 2000 $ pour aider au lignage des terrains.

Ce sont les soumissions de Desroches Groupe Pétrolier qui ont été retenues pour la fourniture d’essence diesel et de mazout pour la période du 26 juillet 2015 au 30 juillet 2016 pour des montants estimés à 43 465 $ et 38 461 $ excluant les taxes et basés sur une consommation moyenne annuelle.

Le conseil municipal a adjugé le contrat pour le projet de remplacement des plaques du décanteur de l’usine de production d’eau potable à l’entreprise Groupe Mécano pour une somme de 74 185 $ excluant les taxes.

La Ville a aussi procédé à la vente d’un terrain dans le Développement de l’Érablière pour une somme de 29 628 $ pour une superficie de 917,5 mètres carrés.

Finalement, la Ville a donné deux avis de motion, l’un pour majorer la somme allouée au programme Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville à 100 000 $ au lieu de 40 000 $ pour l’année 2015. L’autre avis motion concerne la présentation d’un règlement concernant les feux extérieurs et les appareils à combustibles solides extérieurs dans le but de déterminer les normes de sécurité applicables.