Jean Provencher n’a pas le temps de chômer

VICTORIAVILLE. Le directeur général du Titan de Princeville Jean Provencher et ses homologues de la Ligue de hockey junior du Québec ne se la coulent pas douce présentement, bien au contraire.

Après avoir participé au repêchage de dissolution des Lauréats de Saint-Hyacinthe, ils prendront part, le mercredi 10 juin en soirée, à la séance de sélection spéciale visant à dissoudre les Cougars de Sherbrooke. Ces derniers évolueront ultérieurement au sein du circuit collégial québécois.

Chez les défunts Lauréats de Saint-Hyacinthe, Jean Provencher a fait l’acquisition d’un seul joueur. Il s’agit de l’attaquant drummondvillois de 18 ans, Loik Chenevert. Ce dernier est considéré comme un joueur d’énergie, particulièrement efficace défensivement. «Il peut évoluer sur le deuxième ou le troisième trio», a laissé entendre le DG du Titan.

Les joueurs des Lauréats, provenant principalement de la région de Montréal, étaient peu attrayants pour la formation de L’Érable. Par contre, c’est différent pour les patineurs des Cougars. Ceux-ci proviennent majoritairement de l’Estrie et quelques-uns de Drummondville. Considérant que les équipes doivent débourser un montant d’argent lorsqu’elles sélectionnent un joueur, elles s’assurent de réclamer des jeunes qui auront un rôle significatif au sein de leur alignement respectif.

Avec le départ des Lauréats de Saint-Hyacinthe et des Cougars de Sherbrooke, la LHJQ aligne désormais un total de 12 formations. Deux divisions ont été formées. Au sein de sa section, le Titan fera la lutte aux équipes de Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Longueuil, Chambly (anciennement Kahnawake) et Granby. Dans l’autre division, on retrouve notamment la nouvelle concession de Gatineau. Un groupe de l’Outaouais a fait l’acquisition des Maroons de Lachine au cours de la saison morte.

Et le repêchage régulier

En marge des repêchages spéciaux, Jean Provencher et ses homologues du circuit se préparent pour la séance de sélection régulière qui se tiendra, le samedi 13 juin, à Valleyfield.

Le DG du Titan possède une banque de choix enviable. Il se fera entendre à sept reprises au cours des cinq premières rondes, dont deux fois au premier tour. Une occasion pour le personnel de faire le plein d’espoirs. Au moment d’écrire ces lignes, Provencher entretenait également de nombreux pourparlers avec les autres directeurs généraux, mais il n’avait toujours pas conclu de transactions.

Il faut préciser que plusieurs points d’interrogation subsistent dans l’entourage de l’équipe, notamment concernant les patineurs de 20 ans. Plusieurs d’entre eux poursuivront leurs études à l’université. Difficile d’avancer pour l’instant s’ils seront en mesure de concilier l’école et le hockey. «Nous devons jongler avec cette réalité et, comme chaque année, certains joueurs nous appartenant pourraient aboutir de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est périlleux de prédire à quoi rassemblera notre équipe à l’ouverture de la prochaine saison. Nous prévoyons une année de transition, mais de belles surprises peuvent survenir», a laissé entendre le directeur du Titan en guise de conclusion.