Un rôle d’ange cornu pour Jean-Philippe Baril Guérard

VICTORIAVILLE. Le Plessisvillois d’origine, Jean-Philippe Baril Guérard, est heureux de pouvoir passer un bout d’été dans sa région puisqu’il tient le rôle du démon dans la pièce présentée au théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls et intitulée Pierre et Marie… et le Démon.

En entrevue téléphonique, Jean-Philippe a expliqué qu’il était content que le metteur en scène, Nicolas Gendron, ait pensé à lui pour ce rôle de Blaise le démon. «Il est complètement le contraire de Pierre et Marie. Il est inconscient, il aime la vie, il sait ce qu’il veut. C’est très libérateur comme rôle», apprécie-t-il.

Il viendra donc passer l’été chez lui et considère qu’il s’agira presque de vacances que ces trois jours passés dans la région. «Je vais rester chez mes parents à Plessisville», ajoute-t-il.

Cela permettra aux gens du coin d’apprécier le talent de Jean-Philippe puisqu’il n’a pas eu souvent l’occasion de jouer dans la région. «J’ai joué une seule fois à Ham-Sud au théâtre de Rita Lafontaine», se souvient-il. Mais à cette époque, il était beaucoup plus jeune. Aujourd’hui, il a davantage confiance en ses moyens. «Je suis équipée pour faire ce rôle», assure-t-il.

Aux côtés de Debbie Lynch-White, Stéphane Gagnon, Marie-Ève Pelletier et Jean-Léon Rondeau, Jean-Philippe joue dans cette comédie de Michel Marc Bouchard qui sera présentée dès le 4 juillet.

Un comédien, entre autres

En plus de ce rôle, Jean-Philippe est occupé à plusieurs autres tâches. C’est qu’il n’est pas que comédien. Il est aussi écrivain, ayant à son actif cinq pièces de théâtre et un roman. Aussi, il dirige une compagnie de théâtre et a plusieurs autres projets de création dans sa mire.

S’il a toujours autant de choses en branle, c’est qu’il a toujours aimé les histoires. «Je lisais beaucoup quand j’étais petit. Surtout à cause de Tintin. J’avais envie de voir plus d’histoires que ce que je lisais», se souvient-il.

Donc le théâtre est une façon pour lui de vivre des histoires, tout simplement.

En plus, il participe à des films, des séries télévision et c’est lui la voix officielle du signal sonore annonçant midi sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada.