Un premier repêchage mouvementé en vue pour le DG des Tigres

VICTORIAVILLE. Vieux routier du circuit Courteau, Daniel Fréchette n’en sera pas à son premier repêchage, ce week-end, à Sherbrooke. Pour la première fois en dix ans, cependant, il se retrouvera dans le feu de l’action. À titre d’entraîneur des gardiens de but, il campait jadis un rôle bien secondaire autour de la table des félins.

Or, avec Pierre Cholette et les recruteurs de l’organisation, il sera une tête d’affiche sur le parquet du Palais des sports Léopold-Drolet samedi (6 juin). 

Les Tigres ne devraient pas jouer un rôle de second plan lors de ces assises. Possédant le troisième choix au total, les rumeurs se font de plus en plus vives à l’effet qu’ils pourraient troquer cette sélection.

Il faut dire qu’à peu près tous les spécialistes s’entendent pour dire que trois joueurs, Antoine Morand, Maxime Comtois et Shane Bowers, devraient être les premiers à monter sur l’estrade, dans l’ordre ou dans le désordre. Avant les Tigres, les Sea Dogs de Saint John et le Titan d’Acadie-Bathurst se feront entendre.

La situation pourrait devenir délicate pour les félins. Si Morand et Comtois ne semblent pas montrer de réticence à joindre les rangs de l’une ou l’autre des formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Bowers, quant à lui, affiche plus de réserve.

Sur son blogue, le journaliste du quotidien Le Nouvelliste Steve Turcotte affirme que Bowers a refusé l’audition des recruteurs de plusieurs équipes du Québec en prévision du repêchage. Le Néo-Écossais ne souhaiterait joindre les rangs que de certaines formations des Maritimes. Si Morand et Comtois sont les deux premiers joueurs réclamés, la situation pourrait donc devenir délicate pour les félins.

À l’animateur John Moore, descripteur des matchs des Mooseheads d’Halifax, Bowers n’a pas caché en entrevue qu’il n’avait pas statué sur son avenir. Optera-t-il pour le circuit Courteau ou poursuivra-t-il son cheminement aux États-Unis? Il n’a pas voulu s’avancer. Dans la United States Hockey League, il a été un choix de troisième tour des Blackhawks de Waterloo. «Je n’ai pas encore décidé. Avec ma famille, nous prendrons la meilleure décision pour favoriser mon développement», a-t-il affirmé à l’émission radiophonique Sports and Moore, il y a quelques jours.

Le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette, se garde évidemment bien de dévoiler la stratégie qu’il compte adopter lors du repêchage. Il ne cache pas qu’il étudie présentement toutes les options. Il se dit prêt à écouter toutes les offres pour sa troisième sélection au total, précisant qu’elle devra cependant être «excellente» pour qu’il accepte de troquer ce précieux choix.

Cette situation n’est pas sans rappeler celle du Drakkar de Baie-Comeau il y a quelques années. Lors du repêchage qui s’était tenu à Victoriaville, Nathan MacKinnon, plus bel espoir en lice, menaçait de poursuivre son cheminement aux États-Unis.

Jusqu’à la toute dernière seconde, le Drakkar avait tenu en haleine les amateurs de hockey junior. Allait-il prendre le risque de le réclamer ou allait-il échanger leur première sélection? Le Drakkar avait finalement décidé de sélectionner MacKinnon pour le troquer à fort prix aux Mooseheads, destination de choix du surdoué.

De nos jours, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a mis en place certaines règles pour prémunir ses équipes contre pareille situation. Un joueur ayant été réclamé au premier tour, mais qui fait défection vers les États-Unis procure aux formations du circuit Courteau un choix compensatoire l’année suivante.

Le repêchage annuel de la LHJMQ s’annonce donc excitant, particulièrement pour les partisans des Tigres. Outre pour cette loterie des trois premiers choix au total, les félins seront à surveiller sur le marché des transactions. Daniel Fréchette n’a pas caché depuis la fin du calendrier régulier des siens qu’il est à la recherche de défenseurs d’expérience. Le dossier des joueurs de 20 ans, enfin, est également dans le collimateur du directeur général.