Tigres : Johnny Izzi agira comme vice-président hockey

VICTORIAVILLE. Le président des Tigres, Johnny Izzi, campera désormais la fonction de vice-président des opérations hockey au sein de l’organisation. Carl Mallette, qui a remis sa démission récemment, ne sera donc pas remplacé. M. Izzi utilisera donc la même formule que son prédécesseur, Éric Bernier, qui a été le chef d’orchestre des félins durant près d’une décennie.

L’actuel président estime qu’il possède désormais l’expérience nécessaire pour occuper cette fonction. «Au cours de la dernière année, j’ai appris énormément sur ce milieu», explique-t-il.

Le directeur général Daniel Fréchette relèvera donc désormais directement de son président. M. Izzi ne compte pas s’ingérer dans le travail de ses subordonnés.

«Ils ont ma pleine confiance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été embauchés», a-t-il poursuivi.

Plusieurs organisations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec possèdent une telle structure. Le poste de vice-président des opérations hockey s’avère généralement un rôle de chien de garde. Rares sont les occasions ou des décisions du directeur général sont infirmées.

«Et ce n’est pas l’objectif. Je souhaite simplement qu’on m’avise des décisions qui sont prises. Je peux parfois challenger les hommes de hockey sur certains aspects, mais personne n’a besoin de mon autorisation pour prendre une décision», a-t-il ajouté.

Carl Mallette a avisé l’organisation de sa décision au cours de la campagne. Le président des Tigres lui a alors demandé d’attendre la fin de la saison avant d’agir. M. Izzi n’écarte pas la possibilité de nommer un vice-président des opérations hockey, mais n’envisage pas de le faire à court terme.

Place au repêchage

M. Izzi vivra son deuxième repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ce week-end, à Sherbrooke. «Disons que je me sens mieux préparé que l’an dernier. Je sais maintenant à quoi m’attendre. Je connais aussi la plupart des personnes qui gravitent dans le milieu. Au cours de la dernière année, j’ai élargi mon réseau de contacts. On s’est assuré que les Tigres occupent toujours une place importante à la table des décisions», a-t-il partagé.

Du côté du département hockey, il dit avoir pleine confiance en son directeur général Daniel Fréchette et au recruteur-chef Pierre Cholette, qui poursuivront le virage amorcé plus tôt la saison dernière.

M. Izzi s’est dit très satisfait du travail des hommes de hockey sous son règne. Il estime que le plan établi tient plus que jamais la route. «Ultimement, tout le monde veut la même chose. On veut offrir aux partisans une opportunité de gagner plus d’une ronde en séries. On ne veut rien de moins que la coupe du Président», a-t-il rappelé.

Fréchette et son groupe profiteront du week-end en sol sherbrookois pour réclamer plusieurs espoirs. Au moment d’écrire ces lignes, ils parlaient au troisième rang au total.

Du sang neuf

Au cours des derniers mois, le conseil d’administration des Tigres a vu quelques nouveaux visages joindre ses rangs. Deux vieux routiers, René Lemieux et Yves Labrecque, ont également quitté.

M. Izzi a tenu à remercier les deux membres sortants pour leur contribution au cours des dernières années. Il a, du même souffle, salué l’arrivée d’Yvan Carrier et d’Alexandre Fortin. «Je souhaitais ajouter un membre provenant de la région de L’Érable, parce que nous sommes une organisation régionale. Yvan est toute une acquisition. Il est excessivement dynamique. Dans tout conseil d’administration, il est bon d’avoir quelques changements au fil des ans. «René a décidé, et pour cause, de se concentrer sur le Grand Défi, qui grossit d’année en année. Yves, quant à lui, a aussi un emploi du temps chargé. Le fait d’ajouter de nouveaux membres apporte de nouvelles idées, de nouvelles visions. D’ailleurs, on tiendra un lac-à-l’épaule au cours des prochaines semaines pour revoir notre stratégie marketing. On a bien hâte de se pencher là-dessus», a-t-il fait savoir.