30 ans et toujours en développement le Parc Marie-Victorin

KINGSEY FALLS. «Trente ans, c’est beaucoup de fierté, beaucoup a été fait au fil des ans. C’est vraiment 30 ans de développement, mais il faut continuer d’avancer, sinon on recule. Il faut aller de l’avant et nous avons encore beaucoup de projets qui nous attendent», a fait savoir le président du Parc Marie-Victorin, Yvon Vallières, à l’occasion, mercredi, du lancement de la 30e saison.

Le Parc Marie-Victorin a concocté 30 événements pour célébrer ses 30 ans, et proposera aux visiteurs plusieurs nouveautés.

À commencer par un nouveau pavillon permanent présentement en construction et qui fera office de magasin général. «On pourra y découvrir une partie de l’impressionnante collection d’antiquités d’Alain Lemaire. Les visiteurs plongeront dans la vie au temps de Marie-Victorin, un retour dans le temps pour rendre hommage au frère, dont la famille a possédé un magasin général à Kingsey Falls. On découvrira aussi des artéfacts du frère pour être dans son univers.Un conteur fera revivre ces antiquités et nous mettra dans cette ambiance d’antan», a indiqué Geneviève Destroismaisons, directrice adjointe et responsable des communications et des événements.

Ce pavillon, qui nécessite un investissement d’environ 225 000 $, sera prêt, assure-t-on, pour la grande saison. «On y retrouvera aussi une boutique horticole», a précisé Normand Hinse, le directeur horticole et l’un des fondateurs du Parc Marie-Victorin.

La direction du parc a procédé aussi à l’aménagement d’un nouveau bistrot-terrasse. «Un nouvel espace qui saura être rassembleur. Le nombre de visiteurs grandit, leur appétit aussi. Ils pourront découvrir différentes saveurs dans notre menu qui changera au long de la saison. Ce lieu peut être loué également et servir pour la tenue de réunions d’information, de 5 à 7 ou de spectacles», a confié Geneviève Destroismaisons.

Par ailleurs, la contribution financière de la Ville de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska permet cette année l’illumination du jardin en soirée.

Le Parc Marie-Victorin profite aussi de son 30e anniversaire pour modifier son image en adoptant un nouveau logo misant sur un traitement plus actuel.

30 ans, 30 événements

Depuis le brunch de la fête des Mères, les activités se succéderont jusqu’à la mi-octobre.

La programmation prévoit notamment trois rendez-vous horticoles sur le potager urbain, les bonsaïs et la mycologie.

Quatre jeudis musicaux avec Brothers and Sun (11 juin), Habana Café (16 juillet), Émie Champagne (20 août) et Peter Henry Philips (24 septembre) marqueront la prochaine saison, tout comme trois journées de yoga.

La Fête des petits jardiniers revient les 11 et 12 juillet. Un Festival de la photo se déroulera le week-end des 22 et 23 août pendant la nuit étoilée et les perséides.

«En nouveauté aussi, nous donnons accès à la rivière Nicolet en proposant deux rendez-vous en kayak, un trajet de 12 km jusqu’à Danville. L’un se tient samedi (6 juin) et le second le 26 septembre avec Nicolet en couleurs», a indiqué la directrice adjointe.

La saison prendra fin sur une belle note avec l’Oktoberfest le 24 octobre avec, entre autres, son bar à saucisses, sa catapulte de citrouilles, son tournoi amical de bras de fer et de taureau mécanique.

«Des activités, on en a pour tous les goûts, et pour toute la famille», a souligné Geneviève Destroismaisons.

Les dirigeants du parc planchent aussi sur un bouquin. «Nous en sommes à l’écriture d’un livre, a fait savoir Mme Destroismaisons. On écrit notre petite histoire.»

Achalandage en hausse

L’an dernier, le Parc Marie-Victorin a connu une année record, enregistrant une hausse d’achalandage de 37% avec 40 829 visiteurs.

«Nous sommes sur une belle lancée de croissance», a noté Geneviève Destroismaisons.

«Nous voulons que ça continue, a ajouté le président Yvon Vallières, et que cela se fasse à la satisfaction des gens, mais aussi à la mémoire du frère Marie-Victorin. On souhaite également inculquer à notre jeunesse des valeurs sur la nature, sur sa conservation et sur l’environnement.»

Pour l’ancien député et ministre, le 30e anniversaire constitue un tremplin pour l’avenir. «Le Parc Marie-Victorin est devenu un produit d’appel touristique important. Des projets nous attendent, nous aurons l’occasion de vous informer, au cours de 2015, de la suite des choses», a-t-il dit, tout en se souvenant qu’à ses premières visites, les lieux n’étaient qu’un lieu désertique. «Normand Hinse me conviait pour me parler de développement. Ce qu’on a connu, ce sont 30 ans de développement, et c’est tout à l’honneur des équipes qui se sont succédé et qui en ont fait un grand succès», a-t-il conclu.

Pour en savoir plus, visitez le www.parcmarievictorin.com. Le site fera d’ailleurs peau neuve sous peu.