Un peu plus de 15 M $ en travaux à Victo

VICTORIAVILLE. Avec ceux consentis par les promoteurs pour l’ouverture de nouvelles rues, la Ville de Victoriaville prévoit que les investissements dans les travaux de voirie s’apparenteront à la somme investie en 2014, autour de 10 millions $. Et avec l’achèvement de la réfection de grandes artères, le directeur général Martin Lessard s’attend à ce que 2016, la Ville progresse plus avant dans les rues des quartiers.

En présence des directeurs des divers services municipaux, M. Lessard a dressé la carte des divers chantiers que Victoriaville mènera en 2015. Il y en a pour un peu plus de 15 millions $.

Et on peut dire que la saison des cônes orange est déjà amorcée aux quatre coins de la ville, devant se terminer avec un quatrième lot le 30 octobre prochain.

Au total, les travaux de voirie toucheront 20,4 kilomètres dans 31 rues, certaines plus en profondeur que d’autres – Cannon et Monfette – où il faut aussi changer les canalisations.

Le gros chantier de 2015 affectera la circulation sur le boulevard Jutras entre les rues Piché et Octave ainsi qu’entre Notre-Dame et Laflamme. Les travaux, estimés à 652 000 $, devraient commencer le 22 juin pour prendre fin juste avant les vacances de la construction. Les autres grandes artères où Victoriaville mènera des travaux de resurfaçage sont Girouard, Laurier, Carignan, Notre-Dame Ouest.

En fait, la Ville a déjà commencé à entrer dans les quartiers. Plusieurs rues ou segments de rue feront l’objet de travaux : Sainte-Victoire, Saint-Paul, Vézina, Belvédère, Castonguay, Chevalier, Désiré, Lainesse, Olivier, Allard, Thibault, Tourigny, Versailles, Alexandre, Gosselin, Lapierre Ramsay, Cannes, Cormière et Hervé.

Encore cet été des trottoirs seront réparés et d’autres disparaîtront. Ce sera le cas d’un côté des rues Hamel, de la Colline, Jolicoeur, Lambert et sur une partie des rues Lachapelle, Potvin, Roger.

De nouveaux feux de circulation

Se sont déjà annoncés de nouveaux feux de circulation du ministère des Transports à l’angle de la Grande-Ligne et de la rue Garand, dans le voisinage du réservoir Beaudet où la Ville veut créer un lien cyclable avec le Domaine Colonial. On devrait aussi pouvoir réaliser une partie de ce grand parc multisport appelé à s’installer au cœur de ce nouveau secteur résidentiel. Il faut d’abord que le promoteur obtienne le feu vert de l’Environnement pour ouvrir la rue avant que la Ville puisse y entreprendre l’aménagement d’un parc d’une valeur de 1,5 million $.

Le directeur du service d’aménagement du territoire, Jean-François Morissette a aussi indiqué que c’est cette année que la Ville installera des feux de circulation à l’intersection des rues Gamache et Pie-X. L’aménagement doit se faire en considérant l’intersection située en amont (Jutras et Gamache) parce que l’on cherche tout à la fois à sécuriser et à décongestionner la circulation dans ce coin.

Autres travaux

Par la réfection de la rue de l’Artisan et de la rue Fournier, la Ville veut améliorer les entrées menant au parc industriel P.-A.-Poirier. Elle donnera aussi le coup d’envoi à l’agrandissement d’une autre portion de son parc industriel Fidèle-Édouard-Alain en transformant ce qui était la Fraisière Gagné. La rue Archibald-Campbell y fera son apparition.

La Ville prévoit investir un peu plus de 2 millions $ dans ses parcs et bâtiments associés au loisir et à la culture.

Figurent à la liste de nouveaux modules de jeux et l’achèvement du deuxième parc canin à Terre-des-Jeunes, un sentier pédestre dans le voisinage du parc des Goélands, des estrades au stade de baseball, de nouveaux blocs sanitaires au Centre communautaire d’Arthabaska, un nouveau skateparc, la réfection du terrain de balle du parc Mgr Milot, l’installation d’une buvette non loin de la passerelle du réservoir Beaudet, la réfection du pavillon de l’Amitié, des rénovations aux parcs Vaudreuil et Maurice.

Dans le voisinage de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, les gens de la Ville ont commencé à installer des bacs de jardinage, où avec la collaboration du département d’agriculture bio du Cégep et les Incroyables comestibles, on lancera une expérience d’agriculture urbaine. Les citoyens seront appelés à semer… et à récolter.

Et cette année, la Ville installera un nouveau système d’éclairage aux abords de la rue Laurier, des lampadaires dont on souhaite qu’ils s’harmonisent avec le caractère patrimonial du vieil Arthabaska.

Au www.victoriaville.ca/travaux on trouvera un aperçu des travaux pouvant entraver la circulation automobile.

Quelques chiffres

3 700 000 $

Les investissements à consentir dans les travaux de resurfaçage

3 000 000 $

Les investissements prévus pour le pavage et les infrastructures des nouvelles rues

2 400 000 $

Les dépenses requises pour des travaux de reconstruction globale, ceux-là incluant le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts

1 461 200 $

L’agrandissement du parc industriel dans ce qui était la Fraisière Gagné

900 000 $

Les investissements dans les trottoirs

2 143 600 $

La somme octroyée pour les parcs et bâtiments associés au loisir et à la culture

1 366 000 $

Le budget dévolu au secteur de l’environnement, pour, par exemple, la mise à niveau de station de pompage

433 000 $

Le coût d’autres travaux publics

375 000 $

Les investissements pour ajouter et améliorer les pistes cyclables