Les quadriporteurs maintenant réglementés

Les utilisateurs de triporteurs, de quadriporteurs et de fauteuils roulants motorisés devront, désormais, se plier à de nouvelles règles.

C’est que le ministère des Transports a mis sur pied un projet pilote, d’une durée de trois ans, afin d’encadrer l’utilisation de ces appareils sur la voie publique.

La question des règles, ou d’absence de règles touchant les triporteurs n’est pas nouvelle au Québec. Dorénavant, les policiers auront toutefois des règles claires pour orienter les propriétaires de quadriporteurs.

Équipement obligatoire

En plus de réglementer les zones accessibles aux aides à la mobilité réduite (AMM), le ministère des Transports exige que ces petits appareils motorisés soient munis de réflecteurs, de lumières pour éclairer la route lors des promenades nocturnes et d’un fanion orange.

Rappelons que la présence d’un passager sur une AMM est interdite, sauf celle d’un enfant de moins de cinq ans, protégé par un dispositif de retenue, conçu spécialement pour les jeunes.

Sensibilisation

Les utilisateurs qui ne respecteront pas ces nouvelles règles seront passibles d’une amende variant de 30 à 360 $.

Ces nouvelles règles constituent un premier pas pour améliorer la sécurité des gens à mobilité réduite, mais aussi des automobilistes. Soulignons que ces consignes sont entrées en vigueur, hier, 1er juin.

La circulation est interdite…

– Sur les routes à accès limité, notamment, les autoroutes et les voies d’accès;

– Sur la chaussée des routes, où la limite est supérieure à 50 km/h;

– Sur la chaussée des routes, où il y a plus d’une voie de circulation par direction.