Une première année bien remplie pour le DG

VICTORIAVILLE. Éric Gardner est à compléter sa première année à la tête du Collège Clarétain. Force est d’admettre que les choses ont beaucoup changées depuis sa nomination, à l’été 2014. L’institution s’est ouverte à sa communauté, elle s’implique davantage et a forgé des partenariats solides avec des acteurs influents du milieu sylvifranc.

Pour la première fois cette année, des entreprises ont commandité des équipes sportives et des athlètes de l’école.

Déjà réputé pour la qualité de ses plateaux sportifs, dont son traditionnel aréna, le Collège innove en rapatriant la dek hockey à Victoriaville, en partenariat avec Carl Mallette.

«Avec la nouvelle surface extérieure aménagée en partenariat avec Dek hockey Victoriaville, plusieurs gens de la communauté seront à même de constater la qualité de nos installations. D’ailleurs, nous enregistrons un intérêt grandissant pour l’utilisation de nos plateaux», souligne M. Gardner.

Une relance bien entamée

À l’heure du bilan, M. Gardner s’est dit particulièrement fier des efforts mis de l’avant pour relancer un Collège qui avait perdu quelques plumes au cours des dernières années. L’établissement du boulevard Gamache a accueilli 372 élèves au cours du calendrier scolaire qui tire à sa fin et anticipe en recevoir 390 cet automne. Le nouveau directeur se réjouit de ces résultats, tout en étant conscient qu’il y a encore du travail à faire. Au-delà des succès de l’inscription, le nouveau directeur s’est dit satisfait des résultats obtenus par ses collégiens.

«Nos résultats scolaires ont été excellents l’an dernier et nous prévoyons qu’ils le soient tout autant lors des examens du ministère de juin 2015. Les données que nous avons compilées depuis l’automne sont fort encourageantes. L’an dernier, nous nous sommes classés parmi les trois meilleures institutions du Centre-du-Québec dans les matières à sanction aux examens du ministère. Nous sommes convaincus que cela va se reproduire», explique-t-il.

Afin de poursuivre sa route vers l’excellence, le Collège a amélioré son encadrement des élèves en augmentant le nombre de périodes de soutien en sous-groupes pour les élèves ayant des besoins dans différentes matières. Cette structure s’améliorera encore l’an prochain.

Des jeunes du primaire

Le programme de hockey scolaire est en pleine ascension au Collège. Il accueillera, dès l’an prochain, des jeunes du primaire. Ils évolueront pour le Graal dans la catégorie M12 de la Ligue de hockey préparatoire primaire. Ces derniers, provenant de plusieurs écoles primaires de la région, bénéficieront de l’encadrement du Collège Clarétain les lundis et mercredis, en fin de journée. Le personnel du Collège assurera la supervision sur la glace, l’accompagnement dans l’accomplissement des devoirs et le service d’un repas.