Le parc canin suscite encore la grogne à Warwick

WARWICK. Alors que la Ville a déjà entrepris les travaux d’aménagement de son futur parc canin, des citoyens de la rue Notre-Dame manifestent un certain mécontentement. Au nom de 16 résidents, Christian Paquette, a remis, lundi soir, au conseil municipal une pétition dont le maire Diego Scalzo a dit qu’il en prenait acte.

À la séance du mois de mai, les élus warwickois avaient annoncé le choix du site retenu pour le parc canin, soit le terrain que possède la Ville près de la tour de télécommunications.

Le conseil municipal avait aussi considéré l’arrière de la Salle du Canton, mais il avait également évoqué la possibilité d’implanter le parc canin au parc des Bénévoles, ce qui avait suscité la grogne des résidents du secteur qui avaient alors déposé une pétition.

«Nous n’avons pas choisi de vivre à proximité d’un parc canin, a fait valoir, lundi soir, Christian Paquette. On déplace le problème en nous l’imposant. On a droit au respect de notre qualité de vie.»

Le citoyen et les signataires de la pétition disent craindre le bruit des chiens, l’augmentation de l’achalandage et l’impact de la présence du parc canin sur la valeur de leurs résidences.

Le résident a déploré le processus dans le présent dossier. «Aucun citoyen n’a été rencontré. Personne n’a été averti. Ça nous tombe dessus», a-t-il souligné.

Le maire Diego Scalzo a voulu se faire rassurant. D’ailleurs, la Ville a entrepris les démarches pour modifier son règlement concernant les animaux. «On souhaite baliser la règlementation dans le secteur parce que nous voulons assurer une cohabitation harmonieuse. Et puis, nous voulons que le parc demeure propre, décent, et que le voisinage ne soit pas dérangé. Ce projet de parc vise à répondre à un besoin, ce n’est certes pas pour déranger les gens», a expliqué le maire de Warwick.

Diego Scalzo a précisé que les élus s’organisaient pour que le parc soit beau, qu’il ne détruise pas un secteur dans lequel la Ville a beaucoup investi dans le passé. «J’ai confiance que tout se passera bien, que les gens y feront attention. Sinon, on va le fermer», a-t-il dit.

Le conseiller Martin Vaudreuil aussi a tenté de rassurer les citoyens concernés. «M’étant fait mordre en passant les journaux quand j’étais jeune, je suis sûrement celui qui déteste le plus les chiens à Warwick, a-t-il confié, d’emblée. Mais mon voisin élève des chiens, il en possède 40 ou 50. Et je suis agréablement surpris, cela se passe bien.»

Le conseiller Charles Martel, de son côté, a visité des parcs canins et n’a pas constaté de problèmes importants.

«On verra ce que ça donne», a fait savoir Christian Paquette qui dit comprendre les besoins. «Je ne suis pas contre le projet, je trouve même qu’il s’agit d’une bonne idée. Pas dans ma cour, toutefois. Mais ça aurait été bien d’aviser les citoyens.»