Un incendie force l’évacuation de près d’une trentaine de personnes

VICTORIAVILLE. Les pompiers de Victoriaville sont intervenus peu après minuit, jeudi, pour un incendie d’origine électrique qui a éclaté dans un édifice de 40 logements situé au 28, rue Saint-Jean-Baptiste.

«On a reçu un appel d’incendie qui faisait état de la présence de fumée au sous-sol. Un incendie qui a éclaté dans le panneau électrique. Un fusible de moyenne tension a brûlé», a indiqué, au www.lanouvelle.net, le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.

Les pompiers, dirigés par le capitaine aux opérations Marcel Proulx, ont répondu à deux alarmes. Ainsi, une vingtaine de sapeurs ont été déployés sur les lieux.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été dépêchés sur place. Une douzaine d’entre eux s’y sont rendus avec quelques véhicules, dont le minibus. Ils ont assuré la surveillance du périmètre, la circulation dans le secteur, en plus de s’occuper des sinistrés.

On a dénombré 27 sinistrés. «Une personne, au départ, a été conduite à l’hôpital en raison d’un certain choc nerveux», a précisé le directeur Leblond.

Si l’incendie a été vite maîtrisé, il a tout de même causé des dommages évalués à environ 10 000 $. «En fait, tout le panneau électrique devra être remplacé. Ce qui signifie que les résidents seront privés de courant pendant un certain temps jeudi», a fait savoir Martin Leblond.

Une fois l’intervention terminée, les locataires, munis de lampe de poche, ont pu réintégrer leur domicile.

Cependant, la Croix-Rouge a été demandée sur les lieux pour prendre en charge cinq personnes qui iront loger à l’hôtel.