Magasin Coop : les ventes atteignent 45,7 millions $

PRINCEVILLE. L’exercice financier se terminant le 25 janvier 2015 représente une autre année remarquable pour le Magasin Coop de Plessisville alors que les ventes ont augmenté de 2,13% par rapport à l’année précédente pour atteindre un nouveau record de 45,7 millions $.

C’est ce qui se dégage du 76e rapport annuel de la coopérative présenté par le président, Jacques Labrecque, et la directrice générale, Suzanne Corriveau, lors de l’assemblée générale annuelle tenue au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville.

Depuis cinq ans, le chiffre d’affaires du Magasin Coop a connu une augmentation de l’ordre de 10%. Au cours du dernier exercice financier, les ventes ont été stables au magasin IGA Extra de Plessisville alors qu’elles ont connu une hausse de 6% au magasin IGA de Princeville. Le Magasin Coop exploite aussi le Dépanneur Boni-Soir/Sonic de Plessisville et la station Shell de Princeville qui s’est ajoutée en fin d’année.

Le trop-perçu brut de l’exercice est demeuré stable à 7,9 millions $ pour la dernière année financière. Par contre, le trop-perçu net de l’exercice accuse une baisse de 8% par rapport au dernier exercice pour s’établir à 880 000 $, une diminution de quelque 166 000 $ qui s’explique par l’absence de ristournes de son fournisseur de produits pétroliers et par des dépenses liées à l’exploitation de la nouvelle station-service Shell de Princeville, une situation ponctuelle qui n’a rien d’alarmant pour la directrice générale, Suzanne Corriveau.

Pour ce qui est des dépenses d’exploitation, celles-ci n’ont connu qu’une hausse de 100 000 $ passant de 6,9 à 7 millions $. «C’est peu quand on considère une augmentation de nos ventes de 900 000 $ et les frais liés à une utilisation plus fréquente des cartes de crédit», d’ajouter Mme Corriveau.

«C’est un bon bilan avec un chiffre d’affaires en augmentation et un avoir de la coopérative qui se chiffre à 7,6 millions $ sur un actif de 11 millions $, un signe que notre coopérative se porte bien», de souligner la directrice générale.

Notons que l’entreprise versera des ristournes totales de 396 000 $ cette année comparativement à la somme de 467 000 $ remise lors du dernier exercice financier.

Rénovations

Le projet de rénovation et d’agrandissement de 7,7 millions $ entamé au magasin IGA Extra de Plessisville en janvier 2015 n’a pas eu de répercussion sur le bilan financier 2014-2015 de la coopérative. Ses impacts se refléteront sur le prochain exercice financier.

Il va sans dire que la directrice générale souhaiterait que les travaux avancent plus rapidement. «Depuis nos dernières rénovations de 2001, de nouvelles normes se sont ajoutées dans la construction, normes auxquelles nous devons nous conformer et qui ont pour effet de ralentir la cadence des travaux sans compter que nous sommes aussi plusieurs intervenants mêlés au dossier.»

À cet effet, la directrice générale demande aux gens de demeurer patients. «C’est l’un des plus ambitieux projets de rénovation et d’agrandissement de l’histoire de notre coopérative. Notre magasin actuel dans lequel nous avions investi 4 millions $ en 2001 a bien vieilli au cours des 14 dernières années. Nous voulons la même chose pour le prochain. Nous aurons un très beau magasin avec des services qu’on ne retrouvera pas ailleurs», ajoute-t-elle prévoyant la fin du chantier à l’automne ou au plus tard en janvier 2016.

Rappel sur le 75e

Les dirigeants de la coopérative ont également fait un bref survol des principales activités réalisées dans le cadre du 75e anniversaire de fondation du Magasin Coop appelé La Bienfaisante à ses débuts.

Souper hommage, tournoi de golf, soirée retrouvailles et randonnée familiale à vélo dans le cadre de l’Opération Bougeotte de Princeville ont marqué les festivités.

Au cours de la dernière année, c’est un montant de 50 000 $ qui a de plus été remis aux organismes sans but lucratif régionaux que la coopérative soutient en plus des profits amassés lors du 75e.

Le président du conseil d’administration, Jacques Labrecque, n’a pas manqué de souligner que la fidélité des membres demeure la pierre d’assise de la réussite de la coopérative depuis 76 ans. Au cours du dernier exercice d’ailleurs, la coopérative a effectué 83% de ses opérations avec ses membres à son magasin de Plessisville et dans une proportion de 67% à celui de Princeville. Cela représente 72% de ses opérations avec ses membres pour l’ensemble de ses activités.

La coopérative a accueilli 273 nouveaux membres au cours de la dernière année alors que 82 retraits ont été effectués portant le nombre à 7284 membres.

Conseil d’administration

Parmi les administrateurs sortant de charge, Gilles Dion et Robert Morissette ont été réélus par acclamation pour une période de trois ans au sein du conseil d’administration. Yvon Camirand, qui a choisi de ne pas solliciter de nouveau mandat, sera remplacé par Raynald Baril qui a lui aussi été élu par acclamation.

Enfin, soulignons que Louise Roberge et Line Tanguay ont été honorées pour leurs 25 ans de services.

-Fondé en 1939 -7284 membres -Chiffre d’affaires : 45,7 millions $ -Coût des produits vendus : 37,9 millions $ -Trop-perçu brut :7,9 millions $ -Trop-perçu net : 880 000 $ -Frais d’exploitation : 7 millions $ -Ristournes : 396 000 $