Première programmation du Carré 150 : 125 représentations prévues

VICTORIAVILLE. C’est à la plus vaste programmation élaborée par Diffusion Momentum en six ans qu’il faut s’attendre pour la première année de vie du Carré 150. En tout, plus de 125 représentations ont été programmées, visant à accueillir 45 000 spectateurs dans le nouveau lieu de diffusion culturelle (comparativement à 17 représentations et 4000 spectateurs en 2011).

L’équipe de Diffusion Momentum, dirigée par Roxanne Genest, était très fébrile et heureuse d’enfin dévoiler la programmation qui prendra place au Carré 150, qui sera le lieu de célébration en septembre lors l’inauguration officielle.

C’était aussi l’occasion d’annoncer les noms des différents espaces qui accueilleront les spectateurs. Il y aura donc la salle des Frères Lemaire, l’espace de 855 places (parterre, corbeille, balcon et loges), la boîte noire qui sera le Cabaret Guy Aubert (configurations multiples d’une capacité de 100 à 600 places), une salle à vocations multiples qui portera le nom de Studio Monique Bourgeois et un centre d’art nommé Jacques et Michel Auger.

En ce qui concerne les lieux communs, on passera par le grand foyer Victoriaville et sa région, le lounge Laurier et on pourra s’installer à la terrasse Daniel Gaudreau.

Deux soirées à mettre à l’agenda

Le grand public, qui a hâte de mettre les pieds dans le nouveau lieu de diffusion, ne manquera pas de noter la date du 5 septembre à l’agenda. C’est alors que se tiendra la grande soirée de variété Victo se couche tard. Il s’agit d’une des activités inaugurales qui permettra de voir des artistes de Victoriaville, déjà bien connus sur la scène québécoise. Une soirée pour les gens de la région.

Quelques noms ont été dévoilés dont Pierre-Luc Houde à la direction artistique, Francis Gaulin à la direction musicale, Alain François, Émie Champagne, Dumas, Daniel Grenier, Silvi Tourigny, Julia Westlin et David MeShow, des prestations du Chœur Daveluy, de l’école de danse l’Entre-Choc, du Vicas Drumline et d’autres surprises sont prévues. Une soirée à ne pas manquer qui se terminera sûrement très tard… On réserve rapidement sa place au 819 752-9912 pour dans la section événements spéciaux du site www.lecarre150.com.

Le jeudi 10 septembre, c’est le lancement officiel de la saison 2015-2016 qui est prévu. Des prestations d’artistes figurant dans la programmation seront présentées, question de mettre l’eau à la bouche des membres Accès Privilèges (anciennement Accès Momentum) et au grand public. Il faut réserver sa place dès maintenant au 819 752-9912

Une saison impressionnante

Côté programmation, il y en aura pour tous les goûts. En ce qui concerne Les Grands Explorateurs, le public sera heureux d’apprendre que la série de ciné-conférences offrira 2 représentations de chaque documentaire, ce qui permettra de réduire la longue liste d’attente de gens qui souhaitent découvrir de nouveaux lieux et paysages.

Le théâtre prend sa place dans la programmation puisque 7 pièces sont au programme. On pourra apprécier notamment Intouchables et Tu te souviendras de moi.

Le Carré 150 c’est aussi un lieu d’exposition avec le Centre d’art Jacques et Michel Auger. En effet, Dominique Laquerre a préparé six expositions, étonnantes, dira-t-elle, pour la première année. Celles-ci viendront s’installer le temps de quelques semaines et mettront en valeur différents médiums. Notons seulement Annie Baillargeon (originaire de Victoriaville) qui lancera la saison avec Territoire perdu.

La musique classique s’installe aussi au Carré 150 avec le récital d’Alain Lefebvre qui viendra, le 16 septembre, inaugurer le piano de concert offert par la Fondation François Bourgeois. Les Violons du Roy sont aussi attendus (le 20 février) et d’autres spectacles qui sauront plaire.

Les amateurs de danse ont aussi leur programmation dans le nouveau lieu de diffusion. C’est Marie-Hélène Carrier qui s’est chargée de déterminer les 3 spectacles qui seront offerts. Elle a opté pour des valeurs sûres avec Casse-Noisette, présenté par Ballet Ouest de Montréal et l’école de danse l’Entre-Choc de Victoriaville, Quotient empirique avec le groupe Rubberbandance ainsi que Kosmos et Rouge des Ballets Jazz de Montréal.

La chanson revient à la charge, tout comme l’humour, les variétés, le jazz, le blues et les spectacles jeune public. La Scène 1425 est aussi de retour, tout comme les Rendez-vous de la relève qui permettront de découvrir des talents de la région comme Suzanne Lainesse, Fred Perreault, Jean-Luc Lavigne, Geneviève Labbé et Audionaute.

Toute la programmation est dévoilée et les gens peuvent désormais acheter leurs billets. Ils peuvent le faire directement sur place ou en ligne et par téléphone. La directrice générale et artistique, Roxanne Genest, a indiqué que les frais de service pour les achats par téléphone et en ligne avaient été retirés. «C’est un choix pour un meilleur service», a-t-elle ajouté. D’ailleurs, les billets pour les spectacles de 2015-2016 sont en vente dès le 23 mai (pour les membres) et le 25 mai pour le public en général.

Et les travaux…

Si la programmation du Carré 150 est prête, qu’en est-il du bâtiment lui-même? Le gérant de projet, Sylvain Gagné, a indiqué que les travaux avancent bien et que le retard pris à cause du temps froid de l’hiver se rattrape.

Il a expliqué que la section ouest incluant l’entrée, la boîte noire et la salle de répétition était complétée à environ 90% et serait livrable à la fin du mois de juin. Pour ce qui est de l’avancement de la grande salle, il estime les travaux complétés à 65% donc, «pas de soucis pour septembre».