Les élus sensibilisés au phénomène des préjugés liés à la pauvreté

SAINTE-SOPHIE-D’HALIFAX. Une centaine d’invités, élus municipaux et représentants d’organismes communautaires de la MRC de L’Érable ont été sensibilisés au phénomène des préjugés liés à la pauvreté lors d’un cocktail dînatoire organisé par la Corporation de développement communautaire de l’Érable (CDCÉ) à l’Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Pour l’occasion, Marc De Koninck, organisateur communautaire au CSSS de la Vieille-Capitale et président du comité de développement social de Centraide Québec-Chaudière Appalaches, a agi à titre de conférencier.

M. De Koninck a notamment invité les gens à avoir un esprit critique sur leur propre attitude soulignant notamment que les préjugés envers les personnes pauvres sont un obstacle à la lutte contre la pauvreté et sont lourds de conséquences sur les relations collectives et influencent nos politiques sociales qui sont définies à partir d’un regard qu’on pose sur une problématique. «Il nous faut être beaucoup plus à l’écoute des personnes en situation de pauvreté et être sensibles à leur réalité.»

Pour la CDCÉ, cette soirée venait en même temps conclure le projet de sensibilisation qui s’était amorcé en octobre dernier avec une vaste campagne médiatique invitant les citoyens à se questionner sur le sujet et qui avait été suivie d’une tournée dans les écoles par le Théâtre Parminou abordant le même thème. D’ailleurs, les gens présents dans la salle ont eu droit à un court extrait de la pièce qui a été présentée aux élèves.

L’agente de soutien et de formation de la CDCÉ, Julie Rondeau, a signalé que cette dernière activité a permis de mettre l’accent sur les actions collectives à poser dans la MRC de L’Érable en vue de faire la lutte aux préjugés liés à la pauvreté tout en favorisant l’inclusion sociale de chacun et qu’un bilan de tout ce projet de sensibilisation sera livré en septembre prochain.