Le Centre-du-Québec célèbre en grand cette année!

VICTORIAVILLE. «C’est une année de fête cette année», a lancé, d’entrée de jeu, le président de Tourisme Centre-du-Québec, Bernard Giles, à l’occasion du lancement de la saison estivale, jeudi après-midi, au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls.

«Une année de fête, a-t-il dit, avec les 200 ans de Drummondville, le 30e anniversaire du Parc Marie-Victorin et le 50e anniversaire du Musée des Abénakis à Odanak.»

Le Parc Marie-Victorin, notamment, proposera, pour ses 30 ans, 30 événements et un nouveau pavillon de type magasin général qui présentera une exposition d’antiquités intitulée «Au temps de Marie-Victorin».

«Aux événements fétiches s’ajoutent de belles nouveautés et découvertes, notamment du renouveau au Mondial des cultures, une nouvelle version des P’tites enquêtes au Village québécois d’antan, une nouvelle exposition au Musée des religions du monde, sans oublier l’activité Nicolet en kayak et la Classique des Appalaches en septembre», a précisé Céline Rousseau, directrice adjointe et du marketing.

Les vignobles, les tables champêtres, le théâtre d’été, les lieux d’hébergement améliorés, autant d’autres éléments pour favoriser la venue des touristes en sol centricois, a-t-elle noté.

Une campagne de 250 000 $

L’association touristique régionale consacre, pour la prochaine saison estivale, un budget de 250 000 $ pour promouvoir la région, ses attraits et ses activités.

«On axe davantage notre stratégie sur les placements Web. Mais nous continuons avec nos autres outils, notre nouvelle version du guide touristique qui facilite la découverte, nos brochures, nos dépliants, nos cartes moto et vélo. Et puis, nous aurons une campagne télé en juillet pour accrocher les gens dans leurs vacances», a indiqué Céline Rousseau.

Tourisme Centre-du-Québec s’appuie aussi sur son Plan de développement de l’offre touristique réalisé en 2014 pour mettre en valeur le vélo, la culture et le patrimoine, l’agrotourisme et les parcs régionaux.

Bonne saison en vue

L’équipe de Tourisme Centre-du-Québec s’attend à connaître une bonne saison estivale.

«L’accessibilité géographique et l’opportunité de courts séjours favorisent le Centre-du-Québe notamment pour les activités de plein air, comme le vélo et le vélo de montagne», a fait valoir la directrice adjointe.

Le taux de change actuel constitue aussi un avantage et favorise notamment les touristes américains. «Les Américains sont sensibles au taux de change. Voilà pourquoi notre campagne fera toute la différence. Il faut arriver à temps. C’est le moment d’aller faire de la promotion chez eux. Et d’ailleurs, ça paraît déjà au chapitre des réservations», a souligné le président de Tourisme Centre-du-Québec, Bernard Giles.

Certaines statistiques laissent aussi entrevoir une bonne saison touristique, comme les 350 000 sessions enregistrées sur le site Web de l’organisme.

De plus, les données de 2013 font état de 4 millions de visites/personnes chez les 18 ans et plus au Centre-du-Québec. «Ces visiteurs ont généré 1 843 000 nuitées pour des retombées économiques de 267,7 millions de dollars», a fait savoir Céline Rousseau.

Alors que dans sa stratégie 2015 Tourisme Centre-du-Québec adresse un clin d’œil aux familles, les statistiques révèlent justement une hausse de la clientèle des 30-39 ans. «Les familles représentent 28% des visites, une hausse relativement importante pour la région. Il existe plus de produits pour cette clientèle. Et ce mouvement progressera davantage», croit la directrice adjointe de Tourisme Centre-du-Québec.

La région centricoise maintient autour de 76% le pourcentage des excursionnistes, ces touristiques de passage qui ne couchent pas dans la région. «Mais le taux d’occupation a cependant connu une progression de 10% entre février 2014 et février 2015 en raison du tourisme d’affaires et du tourisme sportif», a signalé Mme Rousseau.

Tourisme Centre-du-Québec se réjouit de constater une hausse des visiteurs hors Québec.

«Nous sommes fins prêts pour accueillir les visiteurs, bienvenue chez nous», a lancé Céline Rousseau en terminant.

«Des activités, il y en a pour tous les goûts, c’est ce qui fait la richesse du Centre-du-Québec», a ajouté Bernard Giles.

Réseautage

Tourisme Centre-du-Québec a profité du lancement de sa saison pour convier ses membres à une activité de réseautage. «Je compte sur vous, a dit le président Giles, pour parler les uns des autres en bien. On organise cette activité pour favoriser les liens et les échanges entre nous. C’est important de se connaître pour mieux vanter les mérites de chacun.»

«Cette occasion d’échanges, a renchéri Céline Rousseau, permet de mieux nous connaître dans le but de prolonger le séjour des touristes par d’autres activités.»