Une centaine de commerçants au «6 à 8» du maire Fortin

PLESSISVILLE. Une centaine de commerçants de la Ville de Plessisville ont participé à la deuxième édition de la soirée du maire et de son équipe pour le développement commercial qui s’est tenue au Carrefour de L’Érable.

Le maire Mario Fortin, qui en était à son premier «6 à 8», et le commissaire au commerce, Denis Beaudoin, ont profité de l’occasion pour faire connaître diverses initiatives qui ont été mises de l’avant dans le but de favoriser l’achat local.

Magasineraplessisville.com

La soirée a d’abord donné lieu au lancement du nouveau site Internet magasineraplessisville.com qui permettra à tous les commerces locaux d’avoir gratuitement une présence sur le net. «Ça fait partie de notre mission de les aider. Nous travaillons sur ce projet depuis 10 mois et y avons déjà investi 15 000 $. Pas moins de 80% d’entre eux n’ont pas de site Internet. C’était notre plus grande lacune. C’était important de pouvoir leur offrir ce nouvel outil», a laissé savoir le commissaire au commerce, Denis Beaudoin. Les gens retrouveront tous les commerces de la ville sur le site alors que toutes les activités à retombées commerciales y seront aussi véhiculées.

Nouveaux projets commerciaux

Par ailleurs, la soirée était également propice à faire part des nouveaux projets commerciaux à venir, dont celui du promoteur Éric Véraquin qui revitalisera l’ancienne pharmacie de l’avenue Saint-Louis. L’édifice offrira entre autres deux nouveaux espaces commerciaux, dont l’un sera comblé par Studio KS, un nouveau studio d’entraînement qu’opérera Karine Sévigny dès septembre.

D’autre part, Re/Max Bois-Francs ouvrira une toute nouvelle succursale à Plessisville à compter du 8 juillet avec la présence de sept courtiers sur place. L’entreprise, propriété de Pierre Sansoucy, a fait l’acquisition d’un immeuble à deux logements au 1141 de l’avenue Saint-Louis, derrière le Royaume de la patate, qu’elle transformera en immeuble à bureau via un investissement de 70 000 $. L’entreprise compte desservir tout le territoire de L’Érable et s’agrandir éventuellement vers Laurier-Station et même Thetford Mines.

Il a également été permis d’apprendre que Nicolas Roux, et sa conjointe, sont les nouveaux propriétaires du commerce Chaussures Pop et qu’ils ont également acquis tout l’édifice qui héberge également le commerce Go Sport.

Projet hôtelier ?

La Ville de Plessisville de concert avec Développement Économique de L’Érable a par ailleurs procédé à l’embauche de la firme Altus pour la réalisation d’une étude de faisabilité concernant l’implantation d’un complexe hôtelier.

«Il s’agit d’une première étape qui nous permettra de savoir s’il y a du potentiel pour le développement d’un hébergement de qualité qui nous servirait de moteur économique avec comme objectif de faire consommer sur place la clientèle d’affaires, touristique ou de passage pour amener des retombées à nos commerçants», d’expliquer M. Beaudoin précisant que le résultat de l’étude sera connu en septembre. «Nous avons déjà des investisseurs qui seraient intéressés par le projet si l’étude s’avérait positive», a-t-il aussi ajouté.

Vitalité économique

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a indiqué que son conseil souhaitait créer d’autres initiatives comme celles annoncées durant la soirée afin de faciliter l’achat local. «Nous sommes très ouverts aux suggestions et allons tous mettre en œuvre pour favoriser un tel contexte», a-t-il fait savoir.

Il a aussi souligné que le conseil s’appuyait sur un plan stratégique établi sur une période de dix ans et qui tourne autour de cinq grands axes pour assurer le développement sur son territoire et qu’investir dans l’achat local et augmenter l’achalandage figuraient parmi les grandes priorités de son équipe.

Finalement, M. Fortin estime que le projet d’amphithéâtre fait partie des mesures concrètes pour attirer encore plus de gens à venir profiter des attraits de la Ville de Plessisville. «Il y aura plus que du hockey. C’est un édifice qui va servir pour la tenue d’événements, rassemblements et spectacles», de conclure M. Fortin ajoutant de plus que la campagne de financement pour aider aux travaux de financement a atteint 75% de son objectif et que les gens qui désirent plus d’informations pour contribuer peuvent toujours consulter le site Internet de la Ville au www.ville.plessisville.qc.ca.