Nouvelle manifestation de visibilité du personnel de l’éducation

VICTORIAVILLE. Des enseignants, mais aussi des membres du personnel professionnel, ont manifesté en fin de journée, mercredi, devant les bureaux de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) du boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville.

Cette autre manifestation démontre à quel point les enseignants sont déterminés et engagés, affirme la présidente du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF), Nancie Lafond. «Les membres veulent plus que jamais que cette négociation finisse par se régler», a-t-elle souligné.

Selon elle, le personnel porte véritablement l’école à bout de bras. «Malgré la lourdeur de la tâche, les gens sont prêts à s’investir dans pareille démonstration pour faire savoir que la coupe est pleine, qu’on ne peut en prendre plus», a-t-elle indiqué.

Par leurs actions, les enseignants et membres du personnel continuent de marteler leur message. «C’est d’amener la CSBF à faire pression sur la partie patronale pour qu’on puisse faire avancer les négociations, a précisé Mme Lafond. Actuellement, la partie patronale est incapable d’expliquer ses demandes. Quand on demande, par exemple, pourquoi les commissions scolaires veulent augmenter les ratios, on nous répond qu’il s’agit uniquement d’une question budgétaire.»

Cela signifie, pour les travailleurs et travailleuses de l’éducation, que le gouvernement souhaite faire de l’argent sur le dos des élèves. «Et cela, ça ne passe pas», a fait savoir la présidente du SEBF.

On observe toujours, selon elle, une très grande lenteur à la table de négociations. «Mais je pense qu’avec des démonstrations comme celle d’aujourd’hui, c’est de cette manière qu’on réussira à faire avancer les choses, mais toujours en gardant la faveur populaire», a signalé Nancie Lafond.

D’autres actions sont prévues en juin, après quoi il y aura une pause pour la saison estivale. «Mais à l’automne, il y a d’autres choses qui s’en viennent, c’est clair», a-t-elle conclu.

Le SEBF, affilié à la CSQ, représente quelque 1100 enseignants et enseignantes du niveau préscolaire jusqu’au secondaire en passant par la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

Quant au Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec, il regroupe environ 100 membres de la région des Bois-Francs.