«L’auberge… des départs imprévus» : du théâtre pour la Maison Marie-Pagé

VICTORIAVILLE. Pour une troisième année consécutive, André Raymond s’est lancé dans l’organisation d’une pièce de théâtre dont les profits seront entièrement remis à un organisme qu’il chérit particulièrement : la Maison Marie-Pagé (maison de fin de vie).

Trois représentations sont prévues pour cette pièce intitulée «L’auberge… des départs imprévus». Il y aura le samedi 30 mai à 19 h 30, dimanche 31 mai à 13 h 30 et le vendredi 5 juin à 19 h 30 à la salle François-Bourgeois du Collège Clarétain.

D’ailleurs, pour André Raymond, il s’agit d’un retour à la maison puisqu’il a enseigné de nombreuses années (le théâtre notamment) dans ce lieu d’éducation. Il est donc très heureux d’y revenir et de continuer à partager sa passion pour le théâtre avec cette pièce, une adaptation de «L’auberge des morts subites» de Félix Leclerc.

«Au départ, j’ai hésité à mettre en scène cette pièce qui inclut 9 extraits de chansons. Il y a aussi de la danse et une fin spéciale qui fait un clin d’œil à la poésie du genre Cyrano de Bergerac. En fait, elle se veut un hommage à tous ceux qui apprivoisent ce passage et ceux qui l’adoucissent», explique M. Raymond en parlant de la mort, sujet bien présent dans la pièce.

Les répétitions vont bon train et ont lieu depuis janvier. La distribution de la pièce est formée de : Marcel Côté, Julie Houle, Julie Godbout, Julie Ouellet, Alain Pelletier, André, Adéliane et Émilie Raymond ainsi que François Roberge. André Raymond assume également la mise en scène, appuyé de Gaston Gagnon (lorsqu’il est sur scène).

Les trois représentations sont sous la présidence d’honneur du directeur général du collège, Éric Gardner. «Pour moi ç’a été un oui automatique puisque ça permet de supporter une cause que je connais et s’intègre bien dans les valeurs du Clarétain.»

Le théâtre est un bon moyen de financement pour l’organisme qui accueille des personnes en fin de vie. À sa première année, il a permis d’amasser 2700 $, 4300 $ l’an dernier et André Raymond espère entre 5000 $ et 6000 $ cette année, «pour que la Maison Marie-Pagé continue à adoucir les derniers jours de plusieurs de nos concitoyens, et ce, gratuitement».

Les billets sont en vente en coût de 15 $ pour les adultes et 10 $ pour les aînés et les étudiants au Collège Clarétain, chez Gérald Musique, O2Soleil, le Gavroche, la Feuille Enchantée et la Maison Marie-Pagé. On peut aussi réserver par téléphone au 819 357-1826.