Bergin pour la passion, Desruisseaux pour la stabilité

VICTORIAVILLE. Bruce Richardson avait, au terme de la saison, le luxe de choisir ses adjoints en prévision de la prochaine saison. Il a décidé de garder les services de Maxime Desruisseaux et d’amener dans son cercle Kevin Bergin.

Nouvellement retraité du hockey professionnel, l’homme de 33 ans originaire de Montréal connaît bien le pilote des Tigres. Les deux joueurs ont auparavant revêtu le chandail des Panthers de Nottingham vers la fin des années 2000.

Sachant fort bien qu’un jour, Bergin avait les outils pour devenir entraîneur, Richardson a entretenu le contact avec cet ancien des Screaming Eagles du Cap Breton et des Cataractes de Shawinigan. Il l’a même aidé lorsqu’il a accepté le rôle de joueur-assistant avec le Braehead Clan il y a deux ans, formation qu’il a dirigée en 2010-2011.

«Je désirais quelqu’un qui était passionné par le hockey et qui en connaissait les rouages. Lorsque je l’ai approché il y a quelques semaines pour voir son intérêt, tout ce qu’il m’a dit c’est que si je lui offrais cette chance, qu’il déménagerait de la France avec sa femme pour vivre l’aventure, l’argent n’étant pas un facteur», a-t-il raconté.

Bergin sera donc employé par les Tigres à temps partiel, mais sera sur la patinoire comme s’il était à temps plein. Le chef d’orchestre des félins a mentionné qu’il sera de toutes les pratiques et parties, autant à domicile que dans les enceintes adverses. Il pourra être libéré quelques après-midi afin de donner de développement pour engranger des revenus supplémentaires.

Par ailleurs, les amateurs ne pourront le voir derrière le banc. Il sera plutôt perché sur la galerie de presse en train de disséquer le jeu d’un autre point de vue. Il analysera également les vidéos et lui divulguera des informations en temps réel pendant la partie entre lors des entractes. Ce qu’accomplissait antérieurement le directeur général des Tigres, Daniel Fréchette.

Un travailleur hors pair

De son côté, Maxime Desruisseaux a vu son contrat être prolongé de deux saisons. Bruce Richardson a décidé de le garder dans son entourage afin de conserver un peu de stabilité dans son personnel.

«Nous avons pris un virage jeunesse l’an dernier et Maxime a fait partie de ce processus. C’est un travailleur hors pair : il a une éthique de travail impeccable et un énorme sentiment d’appartenance envers les Tigres. C’est le genre de culture que je veux amener à l’équipe et ça aurait été stupide de ma part de le laisser partir quand j’en avais un parfait exemple dans ma propre cour», a-t-il fait savoir.

Desruisseaux poursuivra donc ce qu’il a amorcé la saison dernière avec la brigade défensive des félins. Lorsque le pilote lui a annoncé la nouvelle, il a indiqué qu’il était heureux de pouvoir poursuivre son apprentissage à ses côtés.

Prêt pour le repêchage

Par ailleurs, Bruce Richardson piaffe d’impatience d’assister à son premier repêchage de la LHJMQ, qui aura lieu au domicile du Phoenix de Sherbrooke, le Palais des sports Léopold-Drolet, le 31 mai.

L’entraîneur a fait ses devoirs avec les membres de son équipe de recruteurs ainsi que son directeur général. Ils ont eu de nombreuses discussions et rencontres, en plus d’aller épier des espoirs au Défi Excellence Gatorade.

Le groupe a ciblé des joueurs en particulier. Sans toutefois les nommer, il a précisé que ceux qui ont retenu son attention ont des qualités bien spécifiques.

«Je veux des joueurs avec du grit, ce qui a manqué l’an dernier. Nous avons assez de patineurs avec des habiletés offensives dans l’équipe, alors c’est un critère que nous recherchons.», a-t-il expliqué.

De plus, Richardson espère trouver la perle rare qui voudra embarquer dans le train avec lui en démontrant du caractère et affichant un niveau de compétitivité élevé soir après soir.

Enfin, il souhaite repêcher un Européen de premier plan qui aura un impact dès son arrivée avec l’équipe. Les Tigres détiennent le 7e choix au total lors de cet encan, qui se tiendra le 30 juin.