Un nouveau genre d’écriture pour Delfiane

VICTORIAVILLE. L’auteure de Saint-Ferdinand, Delfiane (Sonia Nolet), vient de lancer un petit livre humoristique qu’elle intitule Côlasse ! Marcel et Johnny au travail.

Celle qui nous a habitués à des histoires plus fantastiques, revient à la charge avec des anecdotes drôles qui surviennent à deux employés municipaux.

Delfiane explique qu’il lui arrive souvent des histoires abracadabrantes dans la vie de tous les jours. «Je racontais ça dans mon milieu de travail et une collègue m’a dit que je devrais écrire un livre là-dessus», explique-t-elle. C’est ainsi que le projet a vu le jour.

Puisqu’il s’agit de la vie de bons travailleurs, elle a choisi d’utiliser en écriture, le langage parlé québécois coloré. Il faut donc un peu de temps, et elle suggère même de lire à voix haute pour faciliter la chose, afin de s’habituer aux différentes expressions qu’on a l’habitude d’entendre mais pas nécessairement de lire.

Et puisque le livre sera aussi distribué en Europe, elle a inclus un petit lexique à la fin, question de rendre le tout plus accessible. Il y a «camme» comme dans «camme toé», «chesseuse» qui signifie sécheuse, ou encore «tchéquer» qui veut simplement dire surveiller.

«On peut vivre les aventures de Marcel et Johnny à qui il arrive toujours des choses qu’ils nous racontent. La narration est en français international mais pas les dialogues», complète l’auteure.

Pour Delfiane, l’écriture de ce livre a été une véritable partie de plaisir et les lecteurs souriront aussi en suivant les différentes histoires qui s’étalent sur 4 ou 5 pages. «Chaque histoire est indépendante de l’autre mais il y a parfois des rappels», souligne-t-elle. Aucune vulgarité dans l’écriture ce qui permet de rejoindre un large public.

C’est de la lecture légère qui fait sourire et qu’on peut facilement apporter en vacances ou dans des lieux privés… «Et puisque je m’inspire d’anecdotes, des gens pourraient se reconnaitre», avertit-elle.

Le livre sera disponible en librairie d’ici la fin du mois de mai et déjà, l’auteure a une séance de signatures prévue le 29 mai du côté de Mons en Belgique dans le cadre d’une exposition intitulée De l’objectif à la plume. Sûr que les deux colorés personnages sauront plaire aux Belges avec leur langage pittoresque québécois.

Delfiane a tellement aimé l’expérience vécue avec Marcel et Johnny qu’elle est à écrire un deuxième tome qui devrait être publié à sa maison d’édition La Draiglaàn, l’automne ou l’hiver prochain. Elle annonce même l’arrivée d’un nouveau personnage qui viendra teinter à sa façon les histoires.