Début du vote pour la chefferie du PQ

POLITIQUE. Le moment tant attendu par les membres du Parti Québécois est arrivé : ils ont jusqu’à vendredi 17 h pour voter pour leur prochain chef.

Le résultat de ce vote par téléphone et Internet sera connu en soirée, à savoir si Alexandre Cloutier, Martine Ouellet ou Pierre Karl Péladeau deviendra le huitième chef de la formation politique fondée par René Lévesque.

Un gagnant sera déclaré s’il obtient une majorité absolue (51% minimum). Sinon, un deuxième tour se tiendra à partir de mercredi prochain.

Les trois candidats ont connu une grosse journée mardi, journée de blitz afin de rallier les électeurs du parti.

Rappelons que Pierre Karl Péladeau mène la course selon les sondages, ce qui a incité Bernard Drainville à se retirer en avril. Il devenait le deuxième à se désister après Jean-François Lisée presque au tout début. Pierre Céré a confirmé dimanche dernier qu’il abandonnait également.

Parti Québecor

Le leader du Parti libéral, Jean-Marc Fournier, a tenu à dire hier que l’élection de PKP transformerait peut-être le Parti québécois en Parti Québecor. Il estime que le statut d’actionnaire de contrôle de M. Péladeau est problématique, lui qui conseille encore la direction de la multinationale.

«J’exerce mes droits de vote, effectivement, j’ai voté pour les administrateurs lors de l’assemblée, a répondu PKP. Je détiens 75% des droits de vote, 30% de l’équité, donc j’exerce mes droits de vote, en bonne et due forme, comme actionnaire.»