Gabriel Gagné a déjà discuté avec 24 équipes de la LNH

VICTORIAVILLE. À un peu plus d’un mois de la prochaine séance de sélection de la Ligue nationale de hockey, les jeunes espoirs commencent à afficher une certaine fébrilité et c’est le cas de l’attaquant des Tigres de Victoriaville, Gabriel Gagné.

L’imposant patineur de 6’05’’ et 185 livres, originaire de Sainte-Adèle, a été répertorié au 36e rang des meilleurs espoirs nord-américains sur la liste finale publiée par la Centrale de recrutement de la LNH. Conscient que plusieurs facteurs peuvent intervenir au cours d’un repêchage, Gagné espère néanmoins entendre son nom en deuxième ou en troisième ronde.

Au moment d’écrire ces lignes, il avait déjà eu des discussions avec 24 des 30 organisations du circuit Bettman. Pour les intéressés, il n’avait toujours pas eu d’échanges avec les dirigeants des Canadiens de Montréal. Ce devrait se faire lors du «Combine» de la LNH qui se tiendra, au début du mois de juin, à Buffalo.

S’il a grandi en suivant les activités du Tricolore, Gagné a laissé entendre qu’il est particulièrement attiré par des marchés comme la Floride, Tampa Bay et Anaheim. «Il reste que la destination m’importe peu. Je serai content, peu importe l’endroit. De toute façon, c’est vraiment hors de mon contrôle», a commenté le numéro 27 des Tigres.

Une meilleure deuxième moitié de saison

Lorsqu’il analyse sa dernière campagne sous les ordres de Bruce Richardson, Gabriel Gagné estime qu’il a véritablement pris son envol à la période des fêtes, après avoir connu des hauts et des bas en première moitié de saison.

«J’ai affiché plus d’intensité et de fougue dans la deuxième portion du calendrier régulier, a-t-il fait valoir. C’est de cette façon que je dois jouer pour connaître du succès et maintenir de la constance.»

En séries, il a eu très peu de temps pour démontrer son savoir-faire, alors que les Tigres ont été balayés en quatre rencontres par l’Océanic de Rimouski. Il a néanmoins été l’un des attaquants les plus engagés des siens durant les éliminatoires.

«Les recruteurs de la LNH connaissent ma valeur sur la patinoire. Ils m’ont vu à l’œuvre au cours des deux dernières années. C’est pour cette raison que les discussions avec les dirigeants professionnels tournent autour de l’individu plus que du joueur. Pour l’instant, je ne suis pas trop nerveux en vue du repêchage, mais je sais que ça risque d’être différent dans les prochaines semaines.»

Gagné sera évidemment sur place, à la fin du mois de juin, alors que le Centre BB&T de Sunrise en Floride accueillera les plus beaux espoirs de la planète.

La dernière saison de Gabriel Gagné

67 rencontres

35 buts

24 mentions d’aide

59 points

Différentiel de +2

39 minutes de punition

9 buts en avantage numérique

255 lancers