Une expérience enrichissante pour Maxime Desruisseaux

VICTORIAVILLE. Maxime Desruisseaux sort grandi de sa récente expérience au Challenge Gatorade, à Boisbriand, alors qu’il a eu le privilège de diriger l’une des deux équipes du Québec alignant de jeunes espoirs de 15 ans admissibles à la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Au cours du tournoi, la troupe de Desruisseaux a conservé une fiche de trois victoires et deux défaites. L’autre formation québécoise, dirigée par Pascal Rhéaume (Cougars de Sherbrooke), a enlevé les honneurs de la compétition. Cette dernière, outre les deux clubs québécois, regroupait des équipes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve.

«C’est toujours enrichissant d’échanger avec d’autres entraîneurs. Puis, le tournoi m’a permis de côtoyer une vingtaine de joueurs quotidiennement, durant six jours. J’ai donc une très bonne lecture de ces espoirs», a fait valoir le pilote originaire d’Asbestos.

De bons mots pour Chainey

Au Challenge Gatorade, Maxime Desruisseaux a eu l’occasion de diriger son compatriote, le défenseur Jocktan Chainey. Ce dernier, selon l’analyse de Desruisseaux, a connu un premier match «correct».

Mais plus le tournoi avançait, plus Chainey était dominant. «Il a été notre meilleur défenseur. Il est tellement habile avec la rondelle. Nul doute qu’il a gagné des points durant la compétition auprès des recruteurs de la LHJMQ», a fait valoir l’entraîneur.

Sur la liste finale des meilleurs espoirs, publiée par le Centre de soutien au recrutement du circuit Courteau, l’arrière des Estacades de Trois-Rivières figure au cinquième rang. Il est considéré comme le deuxième plus bel espoir à sa position. (G.C.)