Un surplus budgétaire de 1,3 million $ pour la Ville de Plessisville

PLESSISVILLE. La Ville de Plessisville a terminé son exercice financier au 31 décembre 2014 avec un surplus budgétaire de l’ordre de 1,3 million $ sur un budget de 10,1 millions $. Pour l’année 2013, la Ville avait enregistré un surplus de 1,2 million $.

«Je suis heureux de constater que la situation financière de notre municipalité continue de s’améliorer d’année en année et que rien n’est laissé à tout hasard dans notre planification afin d’atteindre les résultats souhaités», a indiqué le maire, Mario Fortin, félicitant le personnel-cadre pour assurer une gestion rigoureuse et équilibrée des dépenses et rappelant que le gouvernement provincial a exigé des municipalités des efforts fiscaux importants pour 2015, ce qui représente pour Plessisville 183 000 $ de moins comme entrées de fonds.

Le maire a tenu à préciser que le report de projets vient évidemment gonfler le surplus puisqu’une somme de 925 000 $ a déjà été affectée au budget de 2015 devant servir à la réalisation de projets, dont le prolongement du sentier Bourbon et l’agrandissement du parc industriel alors qu’une dépense importante pour des rénovations majeures au Service de l’hygiène du milieu nécessitera un déboursé de 450 000 $.

La Ville possède une somme de 500 000 $ de fonds non affectés et dispose d’un fonds de 2,7 millions $ pour lui permettre la réalisation de projets routiers en 2016. Elle compte de plus sur un Fonds vert de 825 000 $ qui lui permettra de ne pas avoir à emprunter pour l’achat de bacs bruns pour la récupération des matières compostables et l’écocentre lorsqu’elle se lancera dans ce projet.

Le directeur général, Alain Desjardins, a renchéri en indiquant que la situation financière de la Ville est saine, ce qui lui permettra de réaliser des travaux d’envergure pour des services supplémentaires aux citoyens au cours des prochaines années.