«Le plus important est de garder Fruit d’Or dans notre MRC»

PLESSISVILLE. L’annonce de la construction de la nouvelle usine de Fruit d’Or dans le parc industriel de la Ville de Plessisville se veut une très bonne nouvelle pour Plessisville et toute la région de L’Érable, estime le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.

En effet, l’usine Fruit d’Or vient de se porter acquéreur d’un terrain de près de 400 000 pieds carrés sur l’avenue Vallée pour une somme de quelque 117 000 $ afin d’y ériger sa future usine de 70 000 pieds carrés, dont les travaux devraient s’amorcer fin mai début juin afin qu’elle soit opérationnelle d’ici la fin de l’année 2015.

On se souvient que l’entreprise, installée à Notre-Dame-de-Lourdes, a été détruite en mars dernier par un violent incendie.

«J’ai eu une conversation avec le maire de Lourdes et il est bien conscient de la réalité. Notre but n’était pas d’aller chercher une entreprise de la place, mais bien de sauver une entreprise pour qu’elle reste dans notre MRC et que les emplois demeurent également dans notre MRC», a expliqué M. Fortin.

La Ville de Plessisville précise qu’elle ne fait jamais d’approche auprès des entreprises de la MRC à venir s’implanter chez elle, car elle croit qu’il n’y a pas de gain régional à le faire et que son rôle de ville centre est plutôt de trouver de nouvelles entreprises.

«Malheureusement, Lourdes perd une entreprise qui doit venir s’installer dans notre parc industriel uniquement à cause de nos infrastructures. Nous étions la seule municipalité de la MRC à pouvoir accueillir une telle entreprise et nous avions le devoir de sauver une entreprise de la MRC pour qu’elle reste chez nous. Nous avons fait des pieds et des mains pour lui trouver un terrain et lui offrir toutes les facilités nécessaires pour permettre une construction rapide», d’indiquer pour sa part, le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins.

La directrice des ressources humaines chez Fruit d’Or, Rachel Carrier, a effectivement confirmé qu’une nouvelle construction à Lourdes ou encore à Villeroy aurait nécessité plus d’investissements de la part de l’entreprise entre autres pour le traitement des eaux. «Nous avons retenu le site de Plessisville après avoir considéré plusieurs facteurs, dont l’impact pour nos employés. Le choix du parc industriel s’avère également pour nous plus facile et plus rapide pour construire le plus tôt.»