Le musée Kdanse!

VICTORIAVILLE. L’école de danse, équilibre et mouvement Kdanse a présenté son «Musée imaginaire», samedi, devant deux salles combles au grand auditorium du cégep de Victoriaville.

Les élèves ont offert deux spectacles qui n’ont laissé personne indifférent. Aussitôt installés dans la salle d’audition, les visiteurs ont compris à quoi ils seraient exposés, la copropriétaire de l’école, Thérèse Ferland leur livrant habilement le ton et la thématique des prestations à venir.

«Vous aurez la chance de visiter le musée Kdanse, ce que vous serez en mesure d’admirer au cours des prochaines minutes, ce sont de véritables œuvres d’art vivantes. Vous allez y découvrir du bonheur, de la passion, mais surtout beaucoup de magie. Des élèves de tous âges vous démontreront à quel point la danse, c’est merveilleux», lance-t-elle devant une foule fébrile.

Les danseurs en ont mis plein la vue! C’est notamment sur des rythmes de jazz, hip-hop et pop que les artistes ont démontré leur savoir-faire dans des styles aussi variés que le breakdance, le jazz, le ballet classique, le hip-hop et la danse contemporaine. Parents, amis et amateurs de danse ont été à même d’admirer le travail accompli par les artistes. La thématique d’une visite au musée a été exploitée avec beaucoup de justesse et a permis de dresser un agréable pont entre les différents groupes. Il n’était pas évident de lier les performances des danseurs dont l’âge variait de deux ans et demi à plus de 40 ans.

«Les mots qui résument les spectacles sont: plaisir, joie, passion et simplicité! Il est aisé de constater que nos danseurs sont là pour les bonnes raisons, ils désirent avoir du plaisir sur scène et vivre une belle expérience. C’est un enrichissement pour tous nos élèves, une occasion de démontrer leur savoir-faire devant un public captif», souligne avec enthousiasme Joanie Vaillancourt, copropriétaire de Kdanse.

Il s’agissait pour Kdanse du quatrième événement majeur de son histoire pour l’école fondée il y a deux ans. Chaque fois, le public a été au rendez-vous et le spectacle a été couronné d’un vif succès. Visiblement fiers et amusés, les spectateurs n’ont pas hésité à taper des mains et encourager vivement les danseurs. Les prestations des deux groupes parrainés par la Fondation Les Amis d’Elliot, composés d’enfants ayant des besoins spécifiques, ont été des moments forts de la journée. Ils ont démontré beaucoup de courage, bravant la scène pour démontrer le plaisir qu’ils ont à danser.

Pendant que les élèves plus expérimentés y allaient de performances qui ont littéralement soulevé la foule, les spectateurs ont eu du mal à retenir un sourire devant de très jeunes enfants exécutant leurs premiers pas de danse. Bref, tous ont trouvé leur compte.