Desjardins – Jeunes au travail est de retour pour une neuvième année !

VICTORIAVILLE. Grâce au Fonds d’aide au développement du milieu, le conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Bois-Francs a décidé de renouveler sa participation financière au montant de 16 795 $ dans le programme Desjardins – Jeunes au travail.

En partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, ce programme est offert aux jeunes âgés entre 14 et 18 ans qui désirent vivre une première expérience de travail, acquérir des compétences personnelles et professionnelles ainsi que développer des aptitudes qui leur seront utiles tout au long de leur vie. Avec cette initiative, la Caisse et le Carrefour jeunesse-emploi souhaitent développer le sentiment d’appartenance des jeunes pour leur région et contrer leur exode éventuel.

Le volet Apprenti Stage est de retour cette année, 5 jeunes auront la chance de vivre un stage d’une durée de 80 heures dans un organisme à but non lucratif. Pour notre volet Expérience de travail, cet été, 10 jeunes travailleront au total 6 semaines soit 180 heures dans l’une des 10 entreprises répondant aux critères d’admissibilité dans l’une ou l’autre des municipalités suivantes : Chesterville, Sainte-Hélène-de-Chester, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Valère, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Rosaire et Victoriaville. Ces premières expériences seront supervisées à la fois par une personne ressource de l’entreprise ou de l’organisme et par Geneviève Ferron, Coordonnatrice Desjardins – Jeunes au travail au Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska. De même, le Carrefour jeunesse-emploi offrira aux jeunes des formations ayant pour but de bien les outiller dans leurs éventuelles recherches d’emploi.

La contribution de la Caisse servira à combler les dépenses de traitement des dossiers (recrutement, formation, suivi des stages), à verser aux entreprises, qui auront offert une première expérience de travail à un jeune, 50 % du coût du salaire minimum à raison d’un maximum de 180 heures et décerner des bourses de 500 $ aux jeunes dans le volet Apprenti Stage. Les entreprises et les organismes seront sélectionnées au même titre que les jeunes, c’est-à-dire qu’elles devront répondre aux critères d’admissibilité préalablement définis.

Les jeunes, les organismes et les entreprises qui souhaitent s’inscrire au programme Desjardins – Jeunes au travail ou qui désirent plus d’information, sont invités à contacter le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska au 819 758-1661 poste 224. Les formulaires d’inscription sont disponibles au carrefour jeunesse-emploi Arthabaska (108 Olivier, Victoriaville) de même que sur le site internet du carrefour au www.cje-arthabaska.ca.