Mario Durocher obtient une prolongation de contrat de trois ans

VAL-D’OR. Il a reçu de beaux témoignages de ses vétérans et son directeur général pense qu’il aurait dû être en nomination comme entraîneur de l’année dans la LHJMQ depuis deux ans. Mario Durocher a accepté avec grand bonheur une nouvelle entente de trois ans avec les Foreurs de Val-d’Or.

L’organisation en a fait l’annonce vendredi (1er mai), à l’occasion de son bilan de saison. «Sans lui, nous ne serions pas l’équipe qu’on est aujourd’hui, a affirmé son bras droit et supérieur immédiat, Alexandre Rouleau. Il est un élément-clé des succès des Foreurs et c’est un privilège de travailler avec lui. Au quotidien, ce sont les joueurs qui bénéficient le plus de sa grande expérience.»

Plus de 400 victoires

Durocher a franchi le cap des 400 victoires (409) dans la LHJMQ cette saison, devenant aussi le cinquième entraîneur le plus victorieux en séries, avec 66. Benoît Groulx (1er- 92) est le seul entraîneur devant lui à être toujours actif dans le circuit Courteau.

Ces chiffres signifient peu de choses en comparaison aux remerciements reçus de ses vétérans. «Mario m’a donné le goût de venir à l’aréna et de jouer au hockey. Je ne pourrai jamais assez le remercier», a reconnu Jérémie Fraser lors de la cérémonie des 20 ans, au lendemain de leur élimination.

«Le hockey est un jeu, mais on veut aussi que ça devienne une école de vie, a fait valoir l’entraîneur, deux fois champion de la coupe du Président. Parfois, on a des discussions houleuses avec les joueurs, mais qu’ils reconnaissent par après que c’était pour leur bien, c’est ma paye. Qu’on puisse se saluer lorsqu’on se croisera sur le même trottoir plus tard, c’est le plus important pour moi.»

Quelques adieux à faire

Lorsqu’on côtoie d’aussi près de jeunes adultes sur une période d’une à cinq années, les adieux sont émouvants. Heureusement pour l’entraîneur, il en avait peu à faire cette année, puisqu’il devrait revoir presque tout son monde l’an prochain.

«On est la seule équipe ayant participé à la coupe Memorial l’an passé à avoir atteint le carré d’as cette année et encore en tant qu’équipe la plus jeune, a rappelé l’entraîneur, dont le noyau de son alignement avait 17 et 18 ans. Notre set up est prêt. Tout ce qui pourrait bousculer nos plans, ce serait que des gars montent chez les pros plus vite que prévu.»

Dans les prochains jours, Durocher pourra décanter toutes les émotions vécues lors des derniers mois. «Depuis la coupe Memorial, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me reposer, admet-il. Je vais essayer de le faire cet été, parce qu’on a une grosse saison qui nous attend», a conclu l’ancien pilote des Tigres de Victoriaville.

Peu ou pas de changement derrière le banc

Si Alexandre Rouleau souhaite prendre quelques semaines pour réfléchir à son retour derrière le banc de l’équipe, il reste encore un an aux contrats des assistants Alexandre Gagnon et Mario Baril (gardiens).

«Le seul autre contrat qui venait à échéance est celui de Yannick (Dubé). Nous allons discuter avec lui, mais nous sommes très satisfaits de son travail. Il ne serait pas surprenant de le ravoir avec nous l’an prochain», a indiqué le directeur général.