L’hôpital acquiert une technologie de pointe pour traiter le cancer

La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a fait un don de 300 000$ au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières pour financer l’ajout de la technologie TrueBeam à un appareil de radiothérapie.

Concrètement, cette technologie permet l’utilisation de la radiochirurgie comme technique de traitement pour certaines tumeurs ciblées. Le True Beam peut donner de grosses doses de rayonnement, mais il est aussi plus précis.

«On peut travailler de façon très précise sur la surface à traiter, avec des conséquences négligeables pour les tissus sains à proximité. On peut suivre la tumeur durant son déplacement. On peut donc s’ajuster constamment et adopter en temps réel les radiations», explique Dre Rafika Dahmane, chef du département de radio-oncologie.

«Ça diminue aussi les risques opératoires, car ça nous permet de concentrer le rayon», précise Dr Alain Bilocq, neurochirurgien.

L’appareil doté de la technologie TrueBeam sera principalement utilisé dans le traitement des cancers de la prostate, des poumons et des métastases cérébrales.

Moins de traitements

Par ailleurs, cette technologie pourra, dans certains cas, grandement réduire le nombre de traitements requis, passant de 30 séances à trois ou cinq selon le cas.

Cela représente un gain pour la qualité de vie des personnes sous traitement qui pourront dorénavant se faire traiter dans la région.

«C’est un stress qui s’ajoute aux patients lorsqu’ils ne peuvent pas se faire traiter dans la région. Maintenant, ce sera possible», note Dre Dahmane.

«Ce sera aussi plus facile pour nous puisqu’il y aura des interactions avec nos collègues de radiothérapie. L’acquisition de cette technologie nous permettra également d’avoir une collègue spécialisée pour le TrueBeam. Elle est actuellement en formation aux États-Unis», précise Dr Bilocq.

Environ 100 usagers de la Mauricie et du Centre-du-Québec pourront bénéficier de cette technique à Trois-Rivières plutôt qu’à Sherbrooke ou Montréal. Chaque année, plus de 1600 patients atteints de cancer bénéficient de 25 000 traitements de radiothérapie dispensés par l’équipe de radio-oncologie de l’hôpital de Trois-Rivières.

L’acquisition de l’appareil a nécessité un investissement total de 600 000$. L’appareil sera mis en service à l’automne.