Le Musée du Bronze souhaite doubler son achalandage

PLESSISVILLE. Pour la prochaine saison estivale et pour souligner son 20e anniversaire, le Musée du Bronze d’Inverness présente l’exposition «Le bronze et la bête, l’empreinte d’un terroir» du 30 mai au 12 octobre 2015 pour le grand public et jusqu’au 1er novembre pour les groupes sur réservation.

L’exposition, dont le thème porte sur les animaux du terroir, a pour but de rejoindre les publics de proximité, les groupes organisés et plus particulièrement la famille. «Nous croyons fermement susciter l’intérêt d’un nombre grandissant de visiteurs, attirés par un thème familial et un contenu didactique léger et accessible», a indiqué le président du Musée du Bronze, Éric Véraquin, lors de la conférence annonçant la nouvelle programmation.

M. Véraquin a de plus ajouté que le Musée du Bronze aimerait bien compter de 3500 à 4000 visiteurs cette année. «L’an dernier, on s’en est tenu entre 1800 et 2000 visiteurs. Avec le thème populaire de cette année qui se veut un sujet hyper intéressant pour les enfants, nous souhaitons aller chercher au moins le double de gens.»

L’exposition «Le bronze et la bête, l’empreinte d’un terroir», c’est 113 œuvres et 42 artistes de partout au Québec qui ont laissé libre cours à leur imaginaire pour proposer aux spectateurs un parcours incitant le visiteur à redécouvrir différentes facettes du monde animal par l’aluminium, la céramique, le bois, le verre, le grès, la pierre, la peinture, la photographie et le bronze.

«Nous avons eu cette idée après avoir rencontré sur place des artistes lors de l’exposition Scvlptvre organisée par la Fonderie d’art d’Inverness à Montréal en octobre dernier. Nous savions que plusieurs d’entre eux exprimaient leur art par les animaux et leur réponse fut positive», de faire savoir M. Véraquin.

André Ferron, Don Darby, Hélène Matte, Claude Des Rosiers, Pascale Archambault, Jean-Pierre Busque, Francine Noël, Louise Lacourse, Marie-Josée Pinard, Emmanuelle Lessard, Geneviève Brillet Saya et Marius Harton sont du nombre des artistes participants provenant d’ailleurs des quatre coins de la province.

Il va sans dire que le Musée du Bronze étant le seul lieu de diffusion professionnel en art visuel dans la MRC de L’Érable, son comité de sélection de œuvres a aussi accordé une vitrine toute particulière aux artistes de la région, dont Anne Renard, Josée Arseno, Caroline Dion, Catherine Saint-Pierre, Gérard Bélanger, Karolle Grondin, Patrick Leduc, Hélène Coulombe et, en solo, Annie Saint-Jean, dont le projet de photographies argentiques mettant à l’honneur les paysages ainsi que les habitants du village d’Inverness ajoutera à l’offre.

De plus, le Musée aura également le bonheur de présenter des œuvres de Jean-Paul Riopelle et d’Alfred Laliberté qui feront partie intégrante de l’exposition.

Le Musée du Bronze continue aussi de se démarquer en offrant la possibilité aux visiteurs de toucher à certaines œuvres avec un gant. Une politique a de plus été mise en place pour toute personne ayant une déficience visuelle marquée de pouvoir réaliser la visite tactile en permettant l’entrée gratuite pour la personne accompagnatrice.

Forfaits disponibles

Visite du musée, démonstration de coulée de bronze, concours VIP relié au rallye, conte avec des poules vivantes, accueil avec des animaux vivants de la Ferme d’Inverness, visite et pique-nique au belvédère du sentier La Coulée, visite guidée du village et de la route Celtique sont également offerts dans différents forfaits pour les groupes familiaux.

Il est également possible d’ajouter une prestation musicale au forfait lors de la visite au musée grâce à la participation des groupes Eaubasan, le trio Bruce Murchison, Véronique Turcotte, Claude Bisson ainsi que le trio Mathieu Allard et ses quêteux.

Finalement, «Le bronze et la bête, l’empreinte d’un terroir» a également comme objectif d’impliquer les jeunes par la réalisation d’une sculpture élaborée à partir de matériaux recyclés. Celles-ci seront installées dans le sentier boisé «La Coulée» ainsi qu’au belvédère situé à l’arrière du musée.

«Nous croyons que d’exposer ou de diffuser sur les médias sociaux, le résultat de la participation des jeunes engendrera un sentiment d’appartenance au musée, tout en clarifiant sa mission», d’indiquer la chargée de projet à l’exposition, Christiane Giguère. De plus, une œuvre sera choisie parmi celles de participants pour faire partie intégrante de l’exposition aux côtés des artistes professionnels exposants.

Le Musée du Bronze remercie l’entreprise Autobus Ouellet qui, tous les samedis et dimanches pendant la durée de l’exposition, sera disponible pour répondre aux attentes des visiteurs individuels et familiaux désirant se joindre à un groupe.

Pour de plus amples informations concernant l’exposition estivale et les différents forfaits, il est possible de consulter le www.museedubronze.com ou d’appeler au 418 453-2101.