Fraude téléphonique

Il faut toujours être prudent quand il est question de la sollicitation téléphonique. Parfois, elle peut s’avérer être une fraude téléphonique. Présentement, il y en a deux qui circulent dans la région et on s’adresse à nous en anglais.

Le premier type d’appel vous signale un problème avec votre ordinateur. La personne se présente comme un technicien de Microsoft ou d’une grande compagnie de ce type. Elle vous demande d’avoir accès à votre ordinateur en vous demandant vos mots de passe. Ceci est une fraude! Ne donnez JAMAIS accès à votre ordinateur à quelqu’un, il pourrait voler votre identité, faire de la fraude bancaire, etc. Nous le dirons jamais assez, soyez prudents quand il s’agit de vos données personnelles que les gens vous demandent. De nos jours, nous avons tout sur notre ordinateur et les fraudeurs le savent. Ils peuvent prendre vos informations personnelles pendant que le «technicien» vous parle, il peut aussi vous installer des logiciels-espions, récupérer vos mots de passe, etc.

Un autre appel que nous entendons beaucoup parler ces jours-ci est pour nous annoncer que l’on a gagné un séjour dans un hôtel ou un voyage. Ceci aussi est une fraude. Cette fraude a pour but de vous soutirer de l’argent. Elle offre un rabais important à condition d’effectuer la réservation sur-le-champ. La personne demande que vous lui fournissiez un numéro de carte de crédit et on vous soutire de l’argent sur la carte, mais il n’y a pas de voyage au bout du compte.

Il est important de ne pas donner d’informations personnelles ou de numéro de carte de crédit à des gens par téléphone, à moins que ce soit vous qui ayez appelé. Soyez toujours prudents!

Si vous avez reçu des appels de ce type, que vous n’êtes pas certain si c’est une fraude ou non, vous pouvez toujours le signaler. Aussi, si vous avez un afficheur, notez le numéro de téléphone duquel vous avez été contacté et signalez-le. Plus le centre antifraude du Canada aura des informations, plus cela les aidera dans leur enquête sur ces fraudeurs. Vous pouvez communiquer avec le Centre antifraude du Canada (CAFC) au 1 888 495-8501 et parlez avec un agent ou par internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/reportit-howtoreportfraud.html.

Si vous avez été victime d’une fraude, le CAFC a un guide pour les victimes de fraude ou de vol d’identité. Vous pouvez consulter ce guide au http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-fra.htm.

Valérie Champagne

ACEF des Bois-Francs