Une mosaïque de mots s’installe sur la palissade du chantier du Carré 150

VICTORIAVILLE. Une mosaïque de mots vient de s’installer sur la palissade du chantier de construction du Carré 150, face au 22, rue Perreault. Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris…

Le dévoilement de la mosaïque a eu lieu le jeudi 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. La création est formée de 29 écrits, réalisés par autant de personnes ayant participé à 3 ateliers de création littéraire tenus à Victoriaville, Kingsey Falls et Saint-Valère. Trois écrivains de la région en ont assuré l’animation. Il s’agit d’André Raymond, Johannie Demers et Véronique Pepin.

«Ce projet s’inspire de la mosaïque peinte en décembre par des artistes et des citoyens», a expliqué la coordonnatrice de l’activité, Véronique Pepin. Celle-ci a d’ailleurs indiqué qu’elle était très satisfaite de la réponse des gens aux ateliers puisqu’elle espérait 30 textes.

Les 29 participants ont ainsi été invités à prendre le crayon et s’exprimer par les mots en réalisant un court texte de 60 mots maximum. Un autre paramètre a été imposé : il fallait utiliser au moins deux des mots suivants dans le texte : arpenteur, boulevard, carré, essence, forêt, harmonie, pierre, ribambelle et vent.

Les 29 créations (non signées puisqu’on voulait en faire une œuvre collective) ont été transposées sur des «coroplasts» de différentes couleurs qui viennent agrémenter la palissade protégeant l’accès au chantier de construction du nouveau lieu de diffusion culturelle. Elles permettent de mettre de la couleur sur ces panneaux de bois et agrémenter le passage des gens. Elle demeurera installée jusqu’en juillet et peut-être jusqu’en août.

L’activité de mosaïque, tout comme les autres réalisées pour Lisez-vous? Moi j’écris…, est proposée dans le cadre de l’Entente de développement culturel signée entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec.