Des élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption se mobilisent pour la Terre

Dans le cadre du jour de la Terre, un projet environnemental réalisé par des élèves de 4e et 5e année fut dévoilé, le mercredi 22 avril, à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de la municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval.

La présentation fut donnée par les élèves, aidés de Rémi Gaudreau de COPERNIC (Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet) et de Pablo Desfossés de l’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement).

Le projet comporte deux volets, dont un projet d’aquaculture qui consiste à élever en aquarium une cinquantaine d’ombles de fontaine qui seront ensuite ensemencés dans la rivière Nicolet Sud-Ouest au mois de mai prochain.

L’autre volet est un projet de recherche visant à déterminer les causes de la dégradation de la qualité de l’eau et de l’écosystème de la rivière Nicolet Sud-Ouest, ce qui a pour conséquence la disparition de l’omble de fontaine. Des maquettes réalisées par les élèves venaient illustrer les résultats de leur recherche.

Cette activité de sensibilisation et d’éducation à l’environnement s’inscrit dans le cadre du projet de Revitalisation de la rivière Saint-Zéphirin auquel participe la Ville de Drummonville ainsi que les municipalités de La Visitation-de-Yamaska et de Saint-Zéphirin-de-Courval.