Les collégiens de Victo votent contre la levée de cours

VICTORIAVILLE. Par vote électronique tenu sur deux jours (vendredi et lundi), une majorité de collégiens de Victoriaville ont voté contre une levée de cours le 1er mai afin de protester contre les mesures d’austérité du gouvernement du Québec.

Des 1191 étudiants ayant pris part au vote, 837 (70,3%) ont voté contre, 297 (24,9%) pour et 57 (4,8%) se sont abstenus.

Ce très haut taux de participation comporte des effets positifs et négatifs tout à la fois, commente Vincent Boisclair, président de l’Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de Victoriaville (AGEECV).

Il ne peut que se réjouir de la forte participation au scrutin, tout en se demandant et en souhaitant que les «gens aient fait leur devoir de citoyen», c’est-à-dire s’informer avant de voter.

Vincent Boisclair ajoute qu’il ne peut être déçu des résultats du vote, non plus que du refus des étudiants de sortir de leurs salles de cours le 1er mai.

«À l’Association on a voulu rester neutre, on était là pour sonder les étudiants», dit le président.

Il se félicite aussi de la forte participation des collégiens à l’assemblée générale du 15 avril, de laquelle émanait cette volonté de tenir un scrutin électronique. Le tiers des étudiants (450) étaient présents.

Même s’il n’y a pas de levée de cours le 1er mai, l’AGEECV invite les collégiens à participer à la marche qu’organise, le midi, le Syndicat des enseignantes et enseignants. Malgré les résultats du vote, des actions locales peuvent être posées pour protester contre les coupes gouvernementales, note encore Vincent Boisclair.

S’il veut demeurer actif à l’Association, M. Boisclair n’a toutefois pas l’intention de demander un renouvellement de son mandat à la présidence lors de l’assemblée du 29 avril. «D’autres projets m’attendent l’an prochain», signale-t-il.