Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs bonifie son «Projet Antigua» au Guatemala

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs œuvre, depuis 45 ans déjà, dans l’éducation et la sensibilisation des gens du Nord à la situation difficile des pays et des gens du Sud. Maintenant, SNSBF va plus loin : il permet aux gens qui le désirent de faire du bénévolat à l’étranger en donnant de leur temps et de leurs talents pour soutenir des projets de développement durable et solidaire au Guatemala.

En effet, SNSBF a conclu des ententes de collaboration avec une quinzaine de groupes communautaires de la région d’Antigua. Les domaines d’intervention de ces organismes sont tous aussi variés qu’essentiels au bien-être et au développement de la population défavorisée du Guatemala et incluent, entre autres :

– éducation aux enfants du primaire et du secondaire;

– service et éducation aux personnes malentendantes et muettes;

– formation en leadership offerte par des organismes œuvrant en écologie;

– écoles de musique et d’art;

– construction de maisons pour une population en besoin;

– soins des enfants handicapés ou souffrant de malnutrition;

– soupe populaire offerte à des itinérants de la région;

– micro-crédit et financement d’entreprises;

– défense de droits des femmes Mayas.

Avec ces ententes de service, la participation des citoyens au programme de solidarité internationale de SNSBF devient d’autant plus personnalisée. Les volontaires sont dorénavant en mesure de connaitre et de choisir le ou les partenaires avec lesquels ils veulent travailler avant leur départ. En effet, beaucoup de gens intéressés à participer à de telles initiatives hésitent souvent à le faire à cause des conditions difficiles ou restrictives qui les accompagnent (projet et partenaires prédéterminés, durée minimale, conditions de vie communautaire et en groupe, logements partagés).

Le service personnalisé de SNSBF permet aux bénévoles de non seulement choisir dans quel type de projet et avec quels partenaires ils travailleront, mais leur permet surtout de partir à la date qui leur convient et pour la durée qui leur plait. Ils choisissent également leurs conditions d’hébergement pendant leur séjour à Antigua. En effet, des ententes ont été prises avec des familles locales pour offrir des conditions de vie confortables et variées, en chambres et salles de bain privées, incluant les trois repas par jour.

SNSBF offre également à ses bénévoles l’apprentissage de l’espagnol. Des écoles de réputation ont été sélectionnées afin d’offrir un enseignement adapté aux besoins des volontaires pour leur participation avec les partenaires locaux. Avec deux heures par jour d’étude de l’espagnol (professeur privé), trois repas par jour dans une famille locale et 15 heures par semaine de bénévolat avec des organismes locaux, nous pouvons assurer aux participants une immersion totale.

Pour avoir de plus amples informations sur le nouveau programme personnalisé de SNSBF, contactez-nous au 819-758-9928 ou rendez-vous au www.solidaritenordsud.org, sous la rubrique «Publications» et consultez notre brochure «Projet Antigua» ainsi que la description de nos «Partenaires du Projet Antigua».